-
-
« Golden Week, se serrer la ceinture, âge de la retraite… »
14 octobre 2023 Vocabulaire de la semaine长假, chángjià : vacances nationales 黄金周, huáng jīnzhōu: Golden Week (vacances nationales chinoises qui combinent la Fête nationale (le 1er octobre) et la Fête de la Lune (la mi-automne)) 国内, guónèi : domestique, national 超过, chāoguò : dépasser, excéder 疫情, yìqíng : situation épidémique 表示, biǎoshì (HSK 4) : exprimer,… Lire la suite -
L’économie chinoise, au cœur de tous les débats
25 septembre 2023 EditorialNe dit-on pas qu’il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ? Li Jiaqi, célèbre influenceur connu pour avoir vendu 150 000 rouges à lèvres en cinq minutes, aurait peut-être dû s’inspirer de ce proverbe le 10 septembre, lors de l’une de ses … Lire la suite
-
Les routiers se fâchent
15 juin 2018 Monde de l'entrepriseEn mai, les grutiers se mettaient massivement en grève dans 20 provinces, dénonçant les bas salaires, les heures supplémentaires impayées et l’irrespect de la loi. Or, les 8-10 juin, c’était au tour des camionneurs de se rebeller dans 11 provinces dont Chongqing et Shanghai, pratiquant « go-slow », klaxon, déploiement … Lire la suite
-
Les grutiers se rebiffent
11 mai 2018 Monde de l'entreprisePlusieurs sources clandestines le confirment, une massive manifestation ouvrière vient d’avoir lieu, celle des grutiers. 60 millions d’hommes travaillent dans la construction, le plus souvent des migrants sans éducation et férocement exploités. Selon une étude du Conseil d’Etat de 2016, les deux tiers seraient sans contrats, en infraction à … Lire la suite
-
Des amazones en rupture de ban
9 mars 2018 SociétéLa femme tient peut-être la moitié du ciel comme disait Mao, mais sa perception évolue selon les âges et les genres. C’est ce qui ressort d’un sondage mené à la veille de la journée internationale des droits de la Femme (8 mars) par L’Oréal et LinkedIn—entreprises dont la clientèle … Lire la suite
-
Zhengzhou (Henan) – Mère solitaire cherche fille à louer
20 janvier 2017 Petit PeuplePour Li Yanling, retraitée de l’industrie pharmaceutique de 63 ans à Zhengzhou (Henan), le cœur de l’hiver s’annonçait difficile. Non par manque d’argent—sa carrière lui avait permis d’amasser, avec son mari ingénieur, une pension arrondie par trois appartements acquis au bon moment, leur assurant une vie hors du besoin— … Lire la suite
-
50% y sont favorables, un tiers n’a pas confiance, 6701 yuans…
15 mars 2016 Chiffres de la semaineLa Chine s’éveille doucement à l’ économie du partage : à Pékin, Shanghai et Canton, ils sont 50% à avoir une opinion favorable des services de location d’appartements entre particuliers, tel Airbnb, contre 15% seulement d’opinions négatives.
Les principaux problèmes énoncés sont l ‘insécurité (55%), le manque de confiance… Lire la suite
-
Taxe de piété filiale pour entreprise privée
16 octobre 2015 Monde de l'entrepriseCette étrange nouvelle nous vient droit de Canton : depuis trois ans, une chaîne de salons de coiffure prélève 10% du salaire des employés (célibataires) et 5% (mariés), pour l’envoyer chaque mois à leurs parents à la campagne. … Lire la suite
-
La retraite à 65 ans dans 30 ans ?
10 avril 2015 SociétéUn sujet qui angoisse, dans les ministères –car il les concerne tous– est celui des pensions. Comment faire face au vieillissement social, quand le fonds national est ric-rac et des systèmes non intégrés voire disparates doivent soutenir 200 millions de vieux citadins et paysans, cadres et ouvriers publics, et … Lire la suite
- 1
- 2
10 Raisons de s’abonner
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."