-
-
Liling (Hunan) : Maldonne sur l’héritier
16 mai 2021 Petit PeupleLe 5 janvier 2021, Tang Lijia, opticien à Lijing, Hunan, se rendit à l’hôpital populaire n°3 avec Fu Erling sa femme archiviste, et Tang Xiyun leur fillette de 3 ans, pour un test ADN. Silencieux, Tang portait une mine sévère tandis que Fu, impassible comme si rien de … Lire la suite
-
Wuli (Jiangxi) – La quête de l’enfant perdu (1ère partie)
30 octobre 2020 Petit PeupleEn 1992 à Wuli, dans le district de Jiujiang (Jiangxi), Li Guoming et son épouse Li Fen vivaient plutôt heureux dans leur fermette, à proximité de leur clan, bossant dur, avec juste assez de légumes et de riz pour vivre hors du besoin. Ils avaient eu Fang Fang, leur … Lire la suite
-
Changsha – la jalousie de Zhang Ying (2ème partie)
13 avril 2019 Petit PeupleLe couple Zhang Ying/Feng Mei bat de l’aile – Feng a quitté le foyer. Mais l’annonce d’un bébé peut tout changer. Elle décide donc de revenir à la maison !
Après les années orageuses, on eût pu s’attendre que l’arrivée d’un enfant assagisse le jeune couple. Il n’en fut rien … Lire la suite
-
Xi’an – L’enfant vendu pour un bout de pain
26 octobre 2018 Petit PeupleDurant l’été 2018, sur le portail social Weibo, le hashtag (#) « frère vendu pour un mantou (pain vapeur) » de Zhang Bingwen (72 ans) et sa sœur ainée Lehuo (77 ans), a été vu plus de 10 millions de fois.
L’histoire tenait en peu de mots. En 1958, dans … Lire la suite
-
Jinan (Shandong) – La révolution de Shi Moulong (1ère Partie)
10 octobre 2018 Petit PeupleEn 2006 à Jinan (Shandong), à 5 ans, Shi Moulong était le plus bel enfant de son quartier huppé de villas et résidences. Quand sa « ayi », la nourrice à son service 24h sur 24, le sortait dans l’allée arborée de majestueux gingkos et paulownias, elle marchait derrière lui … Lire la suite
-
Chengdu – Lorsque l’enfant disparaît… (2ème Partie)
21 septembre 2018 Petit PeupleRésumé de la 1ère partie : sur le marché de Sanyuan, à Chengdu, en 1994, Qifeng, la fillette de Wang et Liu, a disparu sans laisser trace…
Après cette disparition, la vie continua cahin-caha pour les parents, entre le jour, où le travail aidait à oublier le drame, et la … Lire la suite
-
Chengdu – Lorsque l’enfant disparaît (1ère partie)
14 septembre 2018 Petit PeupleA Chengdu, en ce matin de janvier 1994, Wang et Liu, camelots en primeurs au marché Shanyuan servaient chacun deux clients à la fois, ensachant et pesant tomates, concombres, poivrons ainsi que les célèbres piments et poivres du Sichuan – incontournables dans la cuisine locale. C’étaient leurs propres légumes … Lire la suite
-
De l’avortement « conseillé » à « interdit » ?
6 juillet 2018 SociétéPrès de 50 ans après l’introduction du contrôle coercitif des naissances, la Chine fait face à deux problèmes démographiques urgents : son solde naissances-décès est devenu négatif, et le nombre de garçons dépasse fortement celui des filles, éliminées durant la grossesse par avortement sélectif. Suivant les statistiques, naissent en … Lire la suite
-
Le « je t’aime, moi non plus » de Sun et Song (2ème partie)
27 avril 2018 Petit PeupleRésumé de la 1ère partie: En 1976, Sun Guo (60 ans) et Song Hua (52 ans ) se marient en secondes noces—union sans cesse contestée par leurs enfants. Lasse, Song Hua quitte le domicile familial pour ouvrir son propre garage en 1982. Sun Guo ne tarda pas à … Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."