-
-
Pékin et son insécurité alimentaire
4 mai 2022 AgroalimentairePlusieurs faits concomitants amènent nombre d’experts chinois et internationaux à s’interroger sur la réalité de la sécurité alimentaire de la Chine : opacité autour des statistiques de récoltes records et de stocks nationaux de grains affichées ces dernières années par le Parti ; résurgence de la COVID ; hausse des … Lire la suite
-
La sécurité alimentaire en haut de l’agenda politique chinois
10 mars 2022 Sécurité Alimentaire« Les bols de riz du peuple chinois doivent être remplis de céréales chinois ». C’est ainsi que le Président Xi Jinping a rappelé que la sécurité alimentaire devait être une priorité pour le gouvernement au même titre que l’auto-suffisance. Dans « un contexte international perturbé », référence … Lire la suite
-
Bright avale de travers
21 avril 2017 Monde de l'entrepriseEn 2012, pour 1,2 milliard de $, Bright, le poids lourd laitier shanghaïen, reprenait en fanfare 60% de Weetabix, le spécialiste britannique du petit-déjeuner, présent dans 80 pays. Bright, soutenu par sa mairie, voulait convertir la Chine aux galettes de flocons de céréales. C’était le plus gros achat … Lire la suite
-
Céréales, la révolution silencieuse
6 mai 2016 AgriculturePour la première fois en 12 ans, la récolte 2015-2016 de blé en Chine chutera de 100.000 tonnes. Malgré cette baisse, elle restera tout de même en tête des nations avec 130,5 millions de tonnes, soit 21% de la récolte mondiale (juste derrière l’Europe des 28).
Donc, pas de quoi … Lire la suite
-
2016 – La Chine, gant de velours…
16 février 2016 PolitiqueNous sommes à un moment de l’année où, par réflexe confucéen autant qu’idéologique, le gouvernement voudrait être plus proche des masses, et bravant la crise, multiplie les gestes souriants.
Ainsi 31.527 condamnés viennent d’être amnistiés, pour la plupart des jeunes ayant fauté avant 18 ans et écopé de moins de … Lire la suite
-
La réforme agraire tourne autour du pot
6 février 2015 AgroalimentaireComme depuis 12 ans, le Conseil d’Etat consacre (1er février) son 1er document de 2015 à l’Agriculture, fixant ses orientations. Désormais, finie la course au volume (la priorité depuis 20 ans), le nouveau cap, « nouveau normal » est désormais à la qualité des produits et la protection de l’environnement… Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."