-
-
Les débuts internationaux du C919
6 avril 2024 AviationCeux qui ont récemment voyagé entre Shanghai et Pékin (voire Xi’an et Chengdu) avec China Eastern ont peut-être eu l’occasion de monter à bord de l’un des cinq C919 de la compagnie. Si l’expérience mérite que l’on si attarde, c’est que le premier moyen-courrier du constructeur chinois COMAC porte sur … Lire la suite
-
« Frais de scolarité, C919, Union européenne, sondage »
11 juin 2023 Vocabulaire de la semaineCrise immobilière : 地产危机, dìchǎn wēijī Croissance économique : 经济增长, jīngjì zēngzhǎng Prevention épidémique : 防疫, fángyì Gouvernement local (région): 地方政府, dìfāng zhèngfǔ Faire face à, être confronté à : 面临, miànlín Austérité budgétaire : 财政紧缩, cáizhèng jǐnsuō Science et ingénieurie: 理工, lǐgōng Frais de scolarité : 学费, xuéfèi Augmenter … Lire la suite -
La discrète certification du C919
8 octobre 2022 AviationCe n’était plus qu’une question de temps : le 29 septembre, le constructeur aéronautique chinois Comac a enfin décroché la certification de type de son C919, monocouloir présenté comme le concurrent local du A320neo et du Boeing 737 MAX. C’est l’une des dernières étapes avant l’entrée en service commercial … Lire la suite
-
Le C919 prend son envol
21 mai 2022 AviationLa nouvelle est presque passée inaperçue dans la presse internationale, et pourtant, elle est d’importance. Le 14 mai, le premier C919 de série de l’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a effectué son vol inaugural de trois heures depuis Shanghai. L’appareil est destiné à OTT (One Two Three) … Lire la suite
-
Airbus à Tianjin souffle ses 10 bougies
1 juin 2018 AviationLe 18/08/2018 (date propitiatoire en culture chinoise), le site d’Airbus à Tianjin soufflera ses 10 bougies. Dix ans plus tôt, le groupe y inaugurait la FALA (Final Assembly Line Asia), sa première chaîne hors Europe, dans le but d’assembler des A319 et A320. Le complexe était cofinancé à … Lire la suite
-
Sous les feux de la rampe
5 mai 2017 Editorial-En mai 1987, un monstrueux incendie ravageait les monts Daxing’anling (Heilongjiang) à 1500km de Pékin, dans la forêt sibérienne partagée avec l’Union Soviétique. Le sinistre dû à l’imprudence d’un employé dura un mois, causant 221 morts, 266 blessés, et 51.000 sans abri. 15.000 pompiers ou soldats furent lancés au feu … Lire la suite
-
Bourgeons du printemps
28 avril 2017 EditorialUn petit air de printemps souffle sur l’armée chinoise, qui pour la première fois depuis sa création, change les matricules de 13 corps d’armée et lance à Dalian le 24 avril son second porte-avions, le 001A—probablement destiné à être rebaptisé Shandong. Contrairement au Dalian acquis en 1998 … Lire la suite
-
Zhuhai, la marche du ciel
4 novembre 2016 AviationDu 1er au 6 novembre, s’est tenu la 11ème édition du salon aéronautique biennal de Zhuhai (Guangdong), rendez-vous incontournable en raison de la vitalité de ce pays comme concepteur-producteur, et plus encore acheteur d’avions. Signe de priorité stratégique, le secteur se classe 3ème au plan décennal Made in China … Lire la suite
-
L’AECC, berceau du réacteur chinois
9 septembre 2016 Aviation« Plus qu’une affaire commerciale, c’est une affaire de défense nationale ». C’est en ces termes qu’un industriel français salue le lancement le 28 août d’AECC (Aero Engine Corp. of China), groupe destiné à dessiner et produire les réacteurs pour avions militaires et civils. A ce jour, la Chine … Lire la suite
- 1
- 2
10 Raisons de s’abonner
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Nos abonnés aiment
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."