1 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs à travers le monde de l’application de courtes vidéos TikTok , mieux connue sous le nom de Douyin en Chine. Malgré un incroyable succès ces dernières années, son propriétaire, la licorne pékinoise Bytedance, est accusé de collecter les données de ses utilisateurs étrangers et d’être susceptible de les mettre à disposition du gouvernement chinois. Malgré les dénégations de la compagnie, Washington vient de bannir l’APP de tous les appareils des employés des agences fédérales et envisagerait même une interdiction plus large. Même chose à Bruxelles, où plus de 8 000 parlementaires ont été priés de supprimer TikTok de leurs smartphones.
************************
41 millions : c’est le nombre de travailleurs que la Chine a perdu ces trois dernières années. Cela équivaut à presque la totalité de la population active allemande. Au total, 774,7 millions de Chinois avaient un emploi en 2019 contre seulement 733,5 millions en 2022. En cause, les effets indésirables de la politique sanitaire sur l’économie, provoquant une hausse du chômage chez les jeunes notamment, mais surtout le déclin de la population en âge de travailler (entre 16 et 60 ans), causé par le vieillissement de la population et les départs en retraite (55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes). Pas étonnant que les industriels misent massivement sur la robotisation !
************************
531 : c’est le nombre de centres de R&D à financement étranger installés à Shanghai fin 2022. 20 nouveaux centres devraient ouvrir en 2023. Même si ce chiffre devrait réjouir le gouvernement qui cherche désespérément à attirer les investissements étrangers dans les domaines de pointe, de manière à favoriser les transferts de technologie, la tendance globale est plutôt aux départs, les groupes étrangers craignant de se retrouver pris entre deux feux (américain et chinois) et préférant ainsi délocaliser ailleurs. Leur salut viendrait d’une trêve entre Pékin et Washington qui est tout sauf à l’ordre du jour.
************************
5% : c’est le pourcentage annoncé de coupes d’emplois au sein du gouvernement central suite à un remaniement ministériel. Même si cette décision ne devrait au final impacter que quelques milliers de postes, dont de nombreuses réaffectations et départs en retraite anticipée, le plan a suscité pas mal de discussions sur les réseaux sociaux, la fonction publique ayant longtemps été synonyme de sécurité de l’emploi. La situation est plus inquiétante au niveau local, où les fonctionnaires se sont vus amputés d’une partie de leur salaire. En cause, les finances inquiétantes des gouvernements locaux, ruinés par le coût des mesures de contrôle de l’épidémie et la baisse de leurs recettes provoquée par la chute des ventes de terrains aux promoteurs immobiliers.
Sommaire N° 8-9 (2023) - Spécial Parlement