Société : Un « esprit Yang » en danger ?

Un « esprit Yang » en danger ?

Inquiet de voir les jeunes adolescents chinois se « féminiser », le ministère de l’Éducation a élaboré un plan censé renforcer chez eux « l’esprit Yang » (阳刚之气). Au programme : davantage d’éducation physique et sportive (EPS) à l’école, le développement de certains sports « masculins » comme le football (cher au Président Xi Jinping), et le recrutement de professeurs plus compétents, parmi les anciens athlètes par exemple…Déjà, le coefficient de l’EPS par rapport aux autres matières a été augmenté dans certaines provinces pour les examens d’entrée au lycée (中考).

Ce plan a été dévoilé en réponse à une proposition de Si Zefu (斯泽夫), délégué au Parlement (CCPPC), lors de la dernière session en mai 2020. Selon lui, les jeunes Chinois sont devenus « faibles, timides et lâches ». Pour y remédier, le Président du Harbin Electric Group préconise d’intégrer davantage de professeurs masculins dans le système éducatif, partant du principe que les femmes sont omniprésentes dans l’entourage des jeunes hommes. À l’école, les enseignantes seraient trop gentilles avec eux. À la maison, leurs mères et grands-mères étoufferaient ces garçons, souvent enfants uniques. À l’extérieur, ils seraient en proie aux caprices de leurs petites copines, comme de porter leurs sacs à main…

Le chanteur Lu Han

L’influence de célébrités au look androgyne chanteurs de K-pop, acteurs ou influenceurs– surnommés « petite viande fraîche» (小鲜肉, xiǎoxiānròu), serait un autre facteur de « féminisation » selon Si Zefu, qui déplore qu’aujourd’hui « les garçons ne rêvent plus de devenir des héros de guerre ». D’après le délégué,« cette tendance mettra inévitablement en danger la survie et le développement de la nation ».

Sans tarder, les internautes se sont emparés du débat. Alors qu’une majorité du public s’accorde sur le fait que davantage de cours de sport à l’école serait bénéfique pour tous les enfants, la réponse du ministère a fait l’objet d’une avalanche de critiques, accusée de perpétuer les stéréotypes, d’inciter la discrimination et le harcèlement à l’école. « Le ministère devrait plutôt déployer son énergie à soutenir les garçons confrontés à des conceptions dépassées de la masculinité plutôt que d’exiger d’eux qu’ils se comportent de telle ou telle façon », suggérait un internaute. « Depuis quand le terme de ‘féminisation’ est-il devenu péjoratif ?», interrogeait un autre. « Il y a 70 millions d’hommes de plus que de femmes en Chine, aucun pays au monde n’a un ratio aussi déséquilibré que le nôtre. La nation n’est pas assez ‘masculine’ à leur goût ? », s’indignait un utilisateur de Weibo. Dans la même veine, un internaute soulignait que « de nombreux homosexuels fréquentent les salles de gym pour développer leurs muscles, cela ne change pas leur sexualité pour autant ». Dans un autre registre, certains soupçonnent un lien entre une « masculinité frustrée » et les violences domestiques ou le harcèlement au travail

Ces réactions quelque peu confuses, mélangeant les notions de genre, de sexualité, de masculinité et de virilité, peuvent s’expliquer par le développement économique et social sans précédent qu’a connu la Chine en seulement quelques décennies, bousculant la norme et les modèles, ayant fait évoluer les canons de beauté sous l’influence de modes étrangères (notamment de Corée du Sud). « Une société où les stéréotypes traditionnels sont peu à peu remplacés par différents modes de vie, est un indicateur de progrès social », commentait Li Yinhe, pionnière en matière de sexologie en Chine. 

Le Parti ne le voit pas exactement de cet œil, persuadé depuis plusieurs années que le pays traverse une « crise de masculinité », mettant à mal ses ambitions de faire de la Chine une superpuissance militaire. Dès 2017, l’armée populaire de libération (APL) blâmait le manque de sport, les jeux vidéo et une masturbation excessive, pour expliquer le faible niveau physique de ses jeunes recrues.

Ironiquement, alors que le gouvernement multiplie les initiatives pour stimuler cet esprit « Yang », distribuant des manuels scolaires supposés enseigner aux garçons comment devenir des hommes, et que les camps d’entrainement censés renforcer physiquement et mentalement les adolescents se multiplient sous la demande des parents, les ventes de maquillage et produits de beauté destinés aux hommes explosent, tandis que les autorités censurent à l’écran les tatouages et les boucles d’oreilles des stars masculines, signes « de valeurs morales douteuses »…

Pourtant, ne dit-on pas qu’en tout Yin, il y a du Yang, et qu’en tout Yang, il y a du Yin ? Un précepte à méditer.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.82/5
11 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Alors comme ça, les pontes de la pelle (l’APL) craignent que ses jeunes recrues ne s’embourbent dans les vaporeuses illusions des jeux vidéos et que celles de la marine ne coulent dans les vagues sirupeuses et tièdes d’un stupre manuel, prétendument volontaire et patriotique? Evidemment, quand on pense que la presque totalité des soldats du pays sont des enfants uniques, ces pontes ont davantage intérêt à prendre leurs décisions comme des papa-poules que comme des généraux froids. Il faudra envisager le remplacement progressif de ces mâles trop mous par des femelles qui préfèrent les portions de survie au rouge à lèvres, les détonations du fusil mitrailleur aux gouttes de salive de duveteux baise-main et l’aboiement des ordres de lancer l’assaut aux déclarations d’amour le sanglot dans la voix et la larme à l’oeil. En effet, s’il y a du yin dans le yang et du yang dans le yin, la Chine est mal partie et ses voisins se frottent les mains.

Ecrire un commentaire