Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
Venez écouter le 7ème et le 8ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
Pourquoi la Chine, aujourd’hui ultra autoritaire mais qui dans les années ’90 tolérait de larges plages de liberté, est-elle devenue si dure avec elle-même comme avec les pays étrangers ? Une des réponses tient à Jiang Zemin, Président et n°1 du Parti de 1989 à 2003, et l’homme par qui le changement a débuté. Un être complexe, parfois attachant, mais aussi avant tout un tyran, ayant appris sur le tas la règle n°1 du métier : éliminer ses rivaux, et jouer des hommes et des factions pour garder le pouvoir !
Voici le portrait du Président Hu Jintao (2003-2012), tel qu’il m’est apparu durant toutes ses années au pouvoir en Chine, un surdoué des études qui fit un assez mauvais président, prisonnier de lui-même et de son éducation rigide qui lui avait interdit à jamais de s’affirmer. C’est aussi l’histoire d’un homme demeuré dépendant de son prédécesseur Jiang Zemin, qui lui avait miné le terrain afin de rester le calife à la place du calife. Cette chronique montre aussi la diabolicité du système politique en Chine, où la solidarité et la camaraderie valent moins que l’expression de l’autorité brute et où le piège et le coup de Jarnac sont la norme. Il n’empêche : même sous ce « mauvais » président, la Chine a gagné en richesse, en pouvoir, en prestige dans le monde !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
Sommaire N° 7 (2021)