Venez écouter les épisodes 40 et 41 des « Chroniques d’Éric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
Episode 40 des « Chroniques d’Éric » : » La Chine en plein COVID – ou l’art de chevaucher le tigre »
Sous la pandémie, la Chine s’embrase soudain – le monde, et le régime en premier, sont pris par surprise. Au delà de la simple description des faits et scènes de l’incroyable scène de théâtre qui se déroule à travers l’Empire du Milieu, et dans l’attente de voir si un vrai drame peut encore s’éviter, j’essaie d’analyser et de soulever certaines clés des événements en cours. Et comme tout le monde, je retiens mon souffle.
Episode 41 des « Chroniques d’Éric » : « Jiang Zemin, le dernier des humains »
Durant la décennie 1990, la population étrangère avait plutôt la dent dure contre le président de l’époque, Jiang Zemin en qui elle voyait tantôt un dictateur, tantôt un personnage pâle et falot voire un peu ridicule. Mais à présent qu’il vient de décéder, et 19 ans après son départ du pouvoir, ce sont ses qualités qui réémergent, ainsi que l’évaluation de son époque qui rétrospectivement, apparait moins autoritaire et obscurantiste, que dynamique, joyeuse, et plus en paix avec elle-même que dans les temps présent. Tous comptes faits, par rapport aux hommes qui lui ont succédé, Jiang Zemin apparait infiniment plus communiquant, accessible, et capable d’exprimer et partager ses émotions. C’est en ce sens que je le désigne ici, dans la classe présidentielle chinoise, comme « le dernier des humains », pour sa capacité de rire et de faire rire – puisque selon le mot de Montaigne, le propre de l’homme, c’est avant tout le rire !
En tous cas, tous ces épisodes, inspirés par mes souvenirs et l’actualité, n’ont que le double but de vous amuser et faire découvrir la Chine. – Eric Meyer
Sommaire N° 40 (2022)