Investissements : A quoi rêvent les provinces

Comment les métropoles chinoises préparent-elle le lendemain ? Comparer leurs stratégies permet de découvrir qu’elles se copient les idées prometteuses d’emploi et d’avenir.

L’expulsion autour de Pékin des migrants « de bas niveau », donne des idées. À Ningbo (Zhejiang), Canton et Shenzhen (Guangdong), les mairies expulsent leurs « waidiren », démolissant leurs logements au nom du non-respect des normes. Ce faisant, elles se protègent du risque de conflits sociaux, courants avant le nouvel an chinois, lorsque les patrons ont du retard dans le paiement des salaires de ces migrants.

Un autre thème qui intéresse fort les mairies, est celui de l’initiative « ceintures et routes » (BRI). Toutes les villes de la côte y vont de leurs projets pour attirer les investissements. Fuzhou (Fujian) a ouvert en novembre sa 3ème expo annuelle sur le « tourisme des routes de la soie ». Shanghai ouvrait dès 2016 son centre de R&D des routes maritimes. Zhuhai tint fin novembre son « forum des besoins commerciaux et culturels » de ces routes, histoire d’embellir auprès des nations étrangères l’image de la Chine, et plus encore celle du Guangdong.

Canton tint du 6 au 8 décembre  son « forum des leaders du groupe Fortune » – événement de prestige où furent engloutis 450 millions de $ en rénovation, animation et invitations de partenaires étrangers. Mais grosse déception : avant l’ouverture, Xi Jinping se désista, se faisant représenter par Wang Yang, l’ex-Secrétaire de la province, actuel vice-premier et n°4 du régime (cf photo).

Le Guangdong a ses raisons de faire de ces routes de la soie une priorité. De par sa position méridionale et la proximité de Hong Kong, il réalise 200 milliards de $ d‘échanges (20% du pays), d’Asie du Sud-Est au monde arabe et à l’Afrique. Avec l’ambition de s’imposer comme leader du commerce de la pharmacopée chinoise (TCM), il veut avoir créé d’ici 2020 30 comptoirs de la TCM, 56 musées de thé médicinal à travers le monde !

Tandis que les provinces côtières font valoir leurs atouts maritimes, celles de l’intérieur déploient également leurs projets de routes terrestres. Au Yunnan, à la jonction entre Asie Centrale et Asie du Sud-Est, Kunming prépare pour juin 2018, sa 5ème « foire-exposition Chine-Asie du Sud », événement rassemblant des centaines d’exposants d’une vingtaine de pays, de l’artisanat à l’aéronautique en passant par le textile et l’industrie d’équipement. Et elle n’a rien à envier à l’ampleur ni au faste des foires de la côte !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.23/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire