168 : c’est le nombre d’athlètes de la « Team China » qui se sont qualifiés pour participer à 96 épreuves des Jeux olympiques d’hiver à Pékin (4 au 20 février). Selon les prévisions du cabinet Gracenote, la Norvège devrait à nouveau dominer ces JO, suivie par la Russie et l’Allemagne (3ème), les USA (4ème), le Canada (5ème), la Suisse (7ème) et la France (10ème).
Même si l’absence des athlètes chinois aux compétitions internationales depuis la saison 2020/2021 complique les prédictions, la Chine pourrait se hisser au 13ème rang du classement avec 11 médailles (contre 9 en 2018 à PyeongChang) dont six médailles d’or. Parmi les espoirs, le duo féminin Ying Qing et Du Jiani en bobsleigh, Cai Xuetong et Liu Jiayu en snowboard half-pipe, Xu Mengtao en ski acrobatique, Su Yiming en snowboard Big Air, et Eileen Gu, chouchoute du public (née aux États-Unis) et étoile du ski freestyle (cf photo).
************************
346 millions : c’est le nombre de Chinois qui se sont essayés depuis 2015 aux des sports de neige et de glace – trois ans plus tôt que prévu. De même, le nombre de stations de ski en Chine est passé de 460 en 2016 à 770 fin 2019. Au total, l’industrie du « tourisme hivernal » devrait représenter 50,9 milliards de $ pour la saison 2021-2022. La tenue des Jeux olympiques d’hiver à Pékin a contribué à stimuler l’enthousiasme du public : les réservations d’hôtels dans les stations de ski ont augmenté de 73% en décembre sur Trip.com et les recherches des mots-clés « ski » et « snowboard » ont explosé (+214%) sur la plateforme Xiaohongshu en novembre 2021 par rapport à 2020.
************************
53% des 262 membres de la Chambre de Commerce américaine à Hong Kong ont envisagé de quitter la région administrative spéciale (RAS) à cause des restrictions aux voyages internationaux, et un tiers ont été contraints de retarder leurs investissements, selon un sondage de la Chambre. 86% des membres affirment que la détérioration des relations sino-américaines a affecté leurs affaires. 80% d’entre eux rapportent également que leurs opérations ont été impactées par la loi de sécurité nationale, tandis que 68% constatent que l’État de droit à Hong Kong s’est détérioré. 60% des membres de l’AmCham jugent que l’administration hongkongaise est « indifférente » aux difficultés rencontrées par les entreprises étrangères. Cependant, 41% des dirigeants se déclarent optimistes quant aux perspectives économiques à Hong Kong, particulièrement dans les secteurs du transport, de la logistique et des services financiers. Seulement 5% des membres prévoient de déménager leurs sièges en dehors de Hong Kong, mais 80% s’accordent à dire que Singapour est la plus grande menace pour la RAS.
************************
17 : c’est le nombre de centres de recherche dédiés à la « pensée de Xi Jinping », qui ont été inaugurés depuis le 19ème Congrès de 2017, date à laquelle elle a été enchâssée dans la constitution du Parti. Le corpus idéologique du Président comprend 13 « sous-concepts » sur des sujets variés, tels que la gouvernance du Parti, l’écologie, les affaires militaires, la diplomatie ou encore l’État de droit. De tels centres ont déjà été établis au sein des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation, à l’Académie nationale des Sciences sociales, à l’École centrale du Parti, à l’Université Tsinghua (Pékin) et depuis mi-janvier, à la NDRC, l’organe de planification de l’économie dirigé par He Lifeng, un fidèle de Xi. Le déploiement de ces instituts a pour objectif de consolider l’emprise idéologique de Xi Jinping sur l’appareil, particulièrement à l’approche du 20ème Congrès du Parti à l’automne 2022.
Sommaire N° 4-5 (2022)