Chiffres de la semaine : « 2 experts, 14 pays chaque année, 400 habitants au km2, 40% de fermetures…»

« 2 experts, 14 pays chaque année, 400 habitants au km2, 40% de fermetures…»

2 experts français font partie des 8 lauréats étrangers (chimiste, agronome, géologue, astronome…) récompensés par le Prix national de la Coopération internationale en science et technologie.

Il s’agit de Jacques-Philippe CAEN (94 ans), éminent médecin hématologue et ancien président du conseil scientifique de la Fondation France-Chine pour la science et ses applications depuis 2002. Docteur honoris causa des universités de Suzhou, de Shanghai, de Fuzhou, de Tianjin et de Nankin, il est aussi membre de l’Académie chinoise des sciences des ingénieurs depuis 2001.

Le second lauréat est : Alain BECOULET, physicien et ancien directeur de recherches au CEA et chef de l’institut de recherche sur la fusion magnétique (IRFM), nommé directeur du domaine Ingénierie d’ITER en 2020. Sa première visite à l’institut des sciences physiques de Hefei (Anhui – HFIPS), entité liée à l’Académie chinoise des Sciences (CAS), remonte aux années 90. Depuis, il s’est rendu dans le pays plus d’une trentaine de fois et a fortement contribué à la collaboration franco-chinoise en ce domaine.

************************

14 pays : c’est le nombre de pays que le Président Xi Jinping visitait chaque année avant la pandémie, passant en moyenne 34 jours à l’étranger par an, soit davantage que les deux derniers Présidents américains (Trump et Obama). Depuis son voyage en Birmanie il y a 21 mois, le leader chinois n’a plus mis les pieds hors frontières. Pour compenser, Xi Jinping passe beaucoup plus de temps au téléphone et en visioconférence.

************************

400 habitants au km2 : c’est le nombre de volontaires issus des comités de quartier dans le district de Chaoyang à Pékin. Au total, ils seraient environ 190 000 (soit 5% de la population) et fourniraient près de 20 000 renseignements à la police chaque mois, des vols de scooter aux dénonciations de célébrités

************************

40% des 128 000 entreprises de soutien scolaire que recensait le pays, ont fermé depuis le début de la mise au pas du secteur par le gouvernement cet été. Ce pourcentage s’élèverait à 50% pour les 263 firmes de tutorat en ligne, également victimes de la campagne des « deux réductions » ( de la pression à l’école et de la charge de travail à la maison, 双减政策) ). Plus de 3 millions d’employés sont affectés par cette restructuration du secteur : les plus chanceux sont réaffectés, les autres licenciés…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.5/5
4 de Votes
Ecrire un commentaire