Société : Un Halloween « aux caractéristiques chinoises »

Un Halloween « aux caractéristiques chinoises »

Le week-end précédent les funérailles de l’ex-Premier ministre Li Keqiang, la jeunesse chinoise a célébré Halloween, fête d’origine celte très populaire aux Etats-Unis.

D’ordinaire, en Chine, cette célébration « occidentale » est totalement dénuée de toute connotation religieuse et se résume à des distributions de bonbons dans les résidences où vivent des étrangers, l’organisation de soirées déguisées dans les clubs et quelques citrouilles dans les jardins d’enfants…

Mais cette année, la première depuis la fin de la politique « zéro Covid », c’est un raz-de-marée costumé qui a déferlé dans les rues de Shanghai, et dans une moindre mesure, dans les bars de Pékin.

Zombies, fantômes, sorcières, vampires et infirmières sadiques étaient bien sûr de la partie, tout comme d’autres personnages tout aussi effrayants, du moins pour les autorités : la réincarnation de Lu Xun (célèbre écrivain dont l’un des héros, Kong Yiji, est devenu le symbole des jeunes désabusés) ; un investisseur ruiné par ses investissements en bourse de Shanghai ; une demoiselle habillée de feuilles blanches (symbole de résistance à la censure qui a connu son apogée lors des manifestations « anti-zéro Covid ») ; un Winnie l’ourson, banni des écrans et des bibliothèques pour sa ressemblance avec Xi Jinping ; ou encore des volontaires en combinaison blanche (les fameux « dabai ») menaçant les passants de leur administrer un test PCR. D’autres se sont recouverts le corps de leurs CV, manière de tourner en dérision leur recherche d’emploi, ou se sont baladés leur ordinateur portable sous le bras, comme s’ils étaient prêts à faire des heures supplémentaires…

Le fait que cette fête suscite un tel engouement à Shanghai n’est pas anodin. Le confinement brutal qu’a connu la ville pendant plus de deux mois au printemps 2022 a laissé des traces dans les esprits, voire érodé la confiance de la jeunesse dans le Parti et ses dirigeants. Le ralentissement économique, la hausse du chômage sont également au centre de leurs préoccupations, comme le révèlent certains costumes.

De manière surprenante, les autorités n’ont pas cherché à mettre fin à la fête les premiers jours, donnant ainsi leur accord tacite à cette célébration à l’ambiance bon enfant. Mais alors que la foule grossissait de jour en jour, la police a été déployée pour mettre fin aux festivités.

Cela n’a pas empêché cette drôle de parade de faire le tour de la toile et les internautes de s’en donner à cœur joie : certains l’ont qualifiée de « festival des mèmes Internet », voire de « Halloween aux caractéristiques chinoises », relançant ainsi le débat sur le fait que les Chinois célèbrent des fêtes « occidentales ».

Sans surprise, certains commentateurs ont critiqué les jeunes Shanghaiens pour avoir succombé à « l’influence culturelle étrangère » et les ont accusés de délaisser les fêtes traditionnelles chinoises.

D’autres, au contraire, trouvent que ce carnaval a démontré l’esprit de tolérance, l’ouverture, la créativité et la vitalité de la jeunesse chinoise – des qualités qui devraient être encouragées plutôt que réprimées. De manière surprenante, Hu Xijin, l’ancien rédacteur en chef du quotidien nationaliste Global Times, fait partie de ceux-là, arguant que cette façon de décompresser favorise également l’harmonie sociale. Même le Jiefang Daily, journal officiel, semblait partagé, félicitant à demi-mots la jeune génération pour s’être approprié culturellement Halloween.

Il serait pourtant erroné de voir cette manifestation uniquement sous le prisme culturel. Il serait plus juste de l’interpréter comme un moyen pour les jeunes de libérer collectivement leurs émotions réprimées pendant trois ans et comme une rare opportunité de s’exprimer en tournant en dérision leur quotidien et en critiquant la société toujours plus oppressante qui les entoure. Reste à voir maintenant si cette fête suscitera autant de passion l’année prochaine.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire