Venez écouter le 36ème épisode des « Chroniques d’Éric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
Pour Xi Jinping, le chef de l’Etat chinois et Secrétaire Général du PCC, l’heure décisive arrive, celle à laquelle depuis 10 ans il pense le jour et rêve la nuit, celle qui lui fera « sauter la banque » de l’histoire et s’octroyer un troisième quinquennat. La réussite est à portée de main, qui le mettra à la hauteur de Mao Zedong, peut-être au-dessus de Deng Xiaoping dont il s’est efforcé de détricoter l’œuvre. Par ces cinq ans de pouvoir absolu qu’il s’apprête à se faire voter, il brigue son quitus pour son action passée et carte blanche pour l’avenir – implicitement, le droit de faire main basse sur Taïwan.
Mais dans ce podcast, j’espère vous mettre en garde : les choses ne sont pas si claires, la force n’est pas si univoque… De bonnes jumelles (que j’essaie de vous fournir), voire de simples lunettes peuvent suffire pour détecter les craquelures qui s’insinuent dans la cuirasse !
1 Commentaire
severy
19 octobre 2022 à 03:49Magistral, comme toujours.