12 milliards de yuans : c’est le montant des pré-ventes réalisées par l’influenceur Li Jiaqi (李佳琦), le premier jour du « festival des célibataires » (du 20 octobre jusqu’au 11 novembre). Durant une session de live-streaming de 12 heures, suivie par près de 250 millions de personnes (soit 1 Chinois sur 6), le célèbre vlogger a vanté les mérites de 439 produits dont 70% de cosmétiques (Guerlain, L’Oréal, Estée Lauder, Shiseido…). Le jeune homme de 29 ans au look androgyne, a néanmoins confié en interview vouloir vendre davantage de produits « made in China », s’alignant sur la tendance de consommation nationaliste « guochao » (国潮). Ancien conseiller beauté pour L’Oréal, Austin Li est surnommé « le roi du rouge à lèvres » (口红王子) pour avoir testé pas moins de 380 modèles en six heures – un record.
************************
1 million de yuans : c’est le montant de l’amende infligée à la filiale de Sony en Chine pour avoir envisagé d’organiser le lancement d’un nouveau produit le jour de l’anniversaire de l’incident du pont Marco Polo (Pékin), qui marque le début de la seconde guerre sino-japonaise (7 juillet 1937). En choisissant cette date sensible, le géant japonais aurait porté atteinte à la « fierté nationale » chinoise.
************************
1,8 milliard : c’est le nombre de fois qu’un des hashtags traitant de la série sud-coréenne Squid Game (鱿鱼游戏) a été vu sur Weibo. Bien que Netflix soit indisponible en Chine et qu’aucune plateforme de streaming chinoise ne diffuse la série, Squid Game fait fureur auprès des téléspectateurs chinois qui parviennent à visionner le show en ayant recours à des VPN ou des TV box piratées. Les produits dérivés (non-autorisés) s’arrachent sur les sites de e-commerce (survêtements verts, combinaisons roses, couvre-visages …), tandis que les cafés proposant de sculpter des biscuits « Dalgona » à l’aide d’une aiguille sont pris d’assaut. Bien décidée à capitaliser sur ce succès, la plateforme Youku Tudou a été accusée de plagiat par les internautes lorsqu’elle a annoncé la sortie d’une série prénommée « Squid Victory », reprenant les éléments visuels (cf photo) et le scénario de Squid Game. Face à la controverse, le groupe a présenté des excuses et renommé son show « Game Victory »…
************************
1358 médias figurent sur la nouvelle liste de l’Administration chinoise du cyberespace (CAC), autorisant leur contenu à être rediffusé par les agrégateurs d’actualités et les portails internet comme Tencent News, Toutiao (Bytedance) et Sina.com. Si la liste est quatre fois plus étoffée que celle publiée cinq ans plus tôt, intégrant des applications mobiles et des comptes officiels WeChat/Weibo, des médias tels que 21st Century Business Herald et Caixin, réputés pour leur travail d’investigation, notamment aux débuts de l’épidémie à Wuhan, n’y figurent plus… Fondé en 2009 par la journaliste Hu Shuli (avec l’appui du vice-président Wang Qishan), Caixin est déjà ciblé par une nouvelle directive sur le financement privé des médias, leur interdisant d’organiser des conférences et séminaires.
Sommaire N° 35 (2021)