63% des Chinois considèrent que la « fête des célibataires », festival de e-commerce lancé par Alibaba en 2009, a perdu de son attrait initial. Seuls 19% d’entre eux attendent avec impatience le « 11.11 » pour faire des stocks… Ce sont les résultats d’un mini-sondage sur Weibo titré « est-ce que le « double 11 » doit toujours exister ? » (双十一还有必要存在吗?). Cette question a suscité de nombreux commentaires de la part des internautes, qui étaient nombreux à qualifier le « shuāng shíyī » de « gigantesque opération marketing » plutôt que d’une période où l’on peut véritablement faire de bonnes affaires… « Certains produits sont même plus chers que d’habitude », explique un internaute. La complexité des règles pour pouvoir bénéficier d’une réduction (prépaiement, rabais entre boutiques partenaires, prix exclusif à telle heure…) est une autre critique récurrente des consommateurs.
Depuis quelques années déjà, la croissance du volume de ventes ne cesse de ralentir (seulement +12,22% en 2022 contre +43,33% en 2021…), la faute au ralentissement économique, à la pandémie, à la baisse des salaires… Dans ce contexte, les leaders du e-commerce (Alibaba, JD.com et Pinduoduo) se sont lancés dans une guerre des prix sans merci et distribuent pour des milliards de yuans de coupons de réductions pour inciter les consommateurs à la dépense. Mais attention, comme dans d’autres secteurs (récemment, les voitures électriques), une guerre des prix trop poussée peut conduire certaines marques à leur perte, voire fragiliser toute une industrie.
************************
9,56 millions : c’est le nombre de bébés qui sont nés en Chine en 2022, soit une baisse de 10% par rapport à 2021, d’après la Commission Nationale de Santé. C’est la première fois que ce chiffre tombe en dessous de la barre des 10 millions de naissances par an. Que ce soit le nombre de premiers enfants (45% des accouchements), de seconds (40%) ou de troisièmes (15%), tous ont baissé par rapport à 2021, ce qui reflète un déclin du nombre de femmes en âge de procréer (4 millions en moins chaque année) et un taux de fertilité à la baisse (1,09). Certains démographes prédisent que ce chiffre pourrait tomber à 8 millions en 2023. Pour ne rien arranger, le nombre de mariages n’a été que de 6,83 millions l’an passé (le chiffre le plus bas depuis 1980), contre 7,63 millions en 2021 et 13 millions en 2013.
Ce lot de mauvaises nouvelles intervient alors que l’Etat espère bien relancer la natalité du pays en adoptant différentes mesures au niveau local : allongement de la durée du congé parental, allocations à la naissance, subventions à l’achat d’un appartement, abattements fiscaux, voire possibilité de déclarer son enfant pour les couples non-mariés…. Tous les moyens sont bons ! Pour rappel, Pékin avait autorisé les couples à avoir un 2nd enfant en 2016, puis un 3ème en 2021. Mais, trop tard, il semble que l’envie des jeunes d’avoir plusieurs enfants (ou même un seul) leur est passée… Le coût de l’éducation, la morosité économique, le frein à la carrière professionnelle sont autant de raisons invoquées par les jeunes couples pour expliquer leur choix. Certains y voient également un moyen indirect de se rebeller face aux attentes de la société.
1 Commentaire
severy
23 octobre 2023 à 04:34Actuellement, la baisse de la natalité semble être inversement proportionnelle à l’augmentation du nombre des membres du PCC. Le Parti serait-il devenu un site de rencontres?