Jeudi 20 septembre, à l’occasion du 40ème anniversaire de la présence de Pierre Cardin en Chine, la maison de couture fêtait l’événement d’une manière exclusive : elle choisissait pour son défilé le site grandiose de la Grande Muraille à 60 km de Pékin, sur la section jouxtant l’hôtel Commune by the Great Wall— c’était pour le groupe, la première fois qu’il présentait sur ce monument un défilé complet !
Sous la férule de sa dynamique directrice-Chine Fang Fang, Pierre Cardin choisit chaque année pour son show un site emblématique, porteur d’un symbole fort, comme aux grottes de Dunhuang en 2008, ou sur le futur porte-avions Liaoning en 2011, à l’époque à la chaîne au port de Tianjin (Pierre Cardin en personne était apparu sur le pont en pleine nuit, descendant d’un hélicoptère)…
Cette année, la Grande Muraille posait aux organisateurs des difficultés techniques inédites : toute la troupe, mannequins et invités devait se plier à une demi-heure d’ascension plutôt sportive d’un raidillon au relief inégal, en se tenant à une solide corde tendue d’arbre en arbre, aux déclivités frisant parfois les 30%. De même, entre l’espace d’habillage et le « catwalk », les figurants avaient 400m à parcourir, limitant le nombre de « rotations » (changements de tenue). Il a donc fallu engager une centaine de mannequins.
À la fête participait une grande figure des défilés Cardin, Maryse Gaspard, aujourd’hui directrice Haute-Couture, qui dès 1979, se produisait sur la Muraille pour présenter quelques créations inédites (cf photo d’époque).
Aux yeux de Sui Shun, une des mannequins, les tenues présentées exprimaient « une touche vintage contrastant avec les tendances actuelles de la monde » : soieries, taffetas et lins se déclinaient sous toutes les couleurs et tons, parfois très vifs et unis, parfois composés en dégradés et moirés rappelant des effluves des modes du siècle passé, de la Belle époque ou des années 30. La variété des styles, reflétait autant l’origine des créateurs-stylistes (de tous pays), que la sensibilité des marchés du groupe, répartis sur les cinq continents.
Aujourd’hui, la griffe Pierre Cardin se décline sous franchise en Chine, et à travers plus de 100 pays.
Sommaire N° 32-33 (2018)