Le Vent de la Chine Numéro 30 (2024)

du 6 au 12 octobre 2024

Editorial : Le plan de relance qu’on n’attendait plus
Le plan de relance qu’on n’attendait plus

A une semaine du 75ème anniversaire de la République Populaire de Chine et des vacances nationales (du 1er au 6 octobre), Pan Gongsheng, le gouverneur de la Banque Centrale, accompagné des régulateurs financiers et boursiers, Li Yunze et Wu Qing, a créé la surprise en annonçant le 24 septembre, un large éventail de mesures de soutien, censées redonner de la vigueur à une économie chinoise en perte de vitesse depuis de longs mois.

Il s’agit du plus gros plan de relance décrété par la Chine depuis le début de la pandémie et la fin de la politique « zéro-Covid » fin 2022. De quoi redonner le sourire aux traders et aux investisseurs. Il n’a cependant rien de comparable au méga-plan de 2008 (586 milliards de $), qui avait créé un endettement local très fort et favorisé la construction d’infrastructures redondantes et sous-utilisées.

Aujourd’hui, pas question de répéter les erreurs du passé et d’avoir recours à la machine à billets. Pékin a préféré opter pour une série de mesures ciblées. Ainsi, le principal taux directeur, qui détermine « le prix de l’argent » sur le marché, sera abaissé de 1,7 % à 1,5 %, ce qui devrait venir alléger le coût de l’emprunt immobilier des ménages, tandis que le ratio de réserves bancaires sera réduit de 0,5 point, ce qui devrait permettre de libérer 1 000 milliards de yuans (142 milliards de $) dans le système bancaire, au bénéfice des entreprises. Autre mesure-phare annoncée dans la foulée : le taux d’apport personnel lors d’un achat d’un bien immobilier passera de 25 % à 15 %.

Plus surprenant, Pékin prévoirait la distribution de nouvelles aides sociales : par exemple, les couples avec deux enfants ou plus pourraient prétendre à une allocation de 800 yuans (102 euros) par enfant (à l’exception du premier né). Jusqu’à présent, le leadership avait toujours renoncé à renforcer l’Etat-providence, craignant que cela ne favorise l’indolence du peuple chinois…  

D’autres mesures d’assouplissement monétaire seront probablement annoncées d’ici la fin de l’année, mais ce sont surtout les mesures fiscales qui sont attendues au tournant, alors que l’endettement des collectivités locales atteint des records. La situation est devenue si inquiétante que certaines villes auraient eu recours à des hommes de main pour kidnapper des chefs d’entreprise afin de leur extorquer de l’argent en échange de leur libération, dénonce l’un des vice-directeurs de l’Ecole du Parti, dans un article désormais censuré.

Avec ce plan, la Chine espère donc relancer son marché de l’immobilier en plein marasme, ressusciter ses marchés boursiers et relancer la consommation. Mais difficile de demander aux ménages, qui continuent à rembourser leur(s) emprunt(s) chaque mois, de dépenser davantage alors que la valeur de leur(s) appartement(s) s’est sensiblement dépréciée depuis la cure d’amaigrissement imposée aux promoteurs immobiliers en 2021.

Pourquoi maintenant ? La publication de données macroéconomiques peu encourageantes pour le mois d’août a très certainement joué. En effet, les ventes de détail ont ralenti à +2,1% sur un an au mois d’août, au lieu de +2,7% le mois précédent, tandis que la production industrielle ne progressait que de 4,5%, contre 5,1% en juillet. Les prix à la consommation, eux, n’ont progressé que très légèrement sur un an en août (+0,6 %), indiquant la fragilité de la demande. Le taux de chômage des jeunes est, lui aussi, inquiétant : 18,8%, son plus haut niveau depuis qu’une nouvelle méthode de calcul, adoptée en décembre 2023, a fait baisser la statistique.

Tous ces mauvais signaux, ainsi que la perspective de rater l’objectif de croissance annuel du PIB « d’environ 5% », ont sûrement poussé les dirigeants du Politburo, réunis fin septembre pour se pencher exceptionnellement sur l’état de l’économie, à donner leur feu vert à un package plus conséquent. Ce revirement est d’autant plus étonnant que dix jours plus tôt, le gouvernement affirmait encore que la croissance chinoise était « stable ».

Signe du climat d’inquiétude qui règne au sommet, Xi Jinping a demandé aux cadres et aux membres du Parti d’avoir le « courage de prendre leurs responsabilités » et « oser innover » en matière de développement économique, en leur promettant de ne pas être punis en cas d’échec. Ce genre de garantie venant du grand leader lui-même n’est pas à prendre à légère et pourrait rassurer certains cadres qui avaient choisi de « s’allonger » ou de faire « profil bas ».

Maintenant, la question est de savoir si ces mesures seront suffisantes ? Si les économistes s’accordent sur le fait que ces annonces sont un « soulagement », ils sont aussi plusieurs à décrire ces mesures comme « insuffisantes » et rappellent qu’elles ne se substituent en aucun cas au besoin de réaliser des réformes structurelles (ne pas s’arrêter à la réforme de l’âge de la retraite).

Au final, et si la véritable bonne nouvelle dans ce plan de relance, ne se trouvait pas dans les détails des mesures envisagées, mais bien dans la prise de conscience au sommet de l’appareil, de l’urgence de la situation économique et de la nécessité de booster la demande ?


Automobile : Feu vert aux tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois
Feu vert aux tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois

Le couperet est tombé. A l’issue d’un vote très attendu des Vingt-Sept, le 4 octobre, la Commission Européenne, dirigée par Ursula von der Leyen, pourra imposer « définitivement » (c’est-à-dire pendant 5 ans) des droits de douane compensatoires (jusqu’à 35% en plus des 10% en vigueur) sur les voitures électriques importées de Chine.

L’objectif affiché est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs chinois accusés de profiter de subventions publiques de leur gouvernement pour vendre moins cher leurs véhicules en Europe. Pour la Commission, il s’agit de défendre la filière automobile européenne et ses 14 millions d’emplois contre des pratiques jugées « déloyales » épinglées par une longue et minutieuse enquête.

Pourtant, le vote était loin d’être unanime. A vrai dire, seuls 10 pays (dont la France, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Danemark, les Pays Baltes, et la Pologne) ont voté pour, 12 se sont abstenus (ce qui en dit long sur la prudence avec laquelle les États abordent la question de la concurrence chinoise) et 5 ont voté contre (dont l’Allemagne et la Hongrie), bien loin de la majorité qualifiée (15 pays membres de l’UE représentant 65% de la population du bloc) nécessaire pour bloquer la mesure.

Au-delà de son résultat final, ce vote permet de jauger l’efficacité des manœuvres de persuasion déployées par Pékin ces dernières semaines. En effet, la Grèce et l’Espagne*, qui s’étaient initialement prononcées en faveur de ces droits de douanes, se sont finalement abstenues, espérant ne pas subir le courroux de Pékin et continuer de recevoir les investissements chinois.

Plus significatif encore, le vote « contre » de l’Allemagne, alors que Berlin s’était contenté d’une abstention lors du dernier vote. Ce changement est le reflet des craintes des constructeurs automobiles allemands, Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche et consorts, qui redoutent de faire l’objet de représailles de la part de Pékin. Il faut dire que le marché chinois représente un tiers de leurs ventes.

Cependant, les fleurons de l’industrie automobile allemande peuvent se rassurer. En effet, en se déclarant ouvertement contre ces tarifs et en cherchant à rallier – avec l’aide de Budapest, la plus sinophile des capitales européennes – un maximum de pays à sa cause, Berlin a, selon toute vraisemblance, mis ses constructeurs à l’abri d’éventuelles mesures de rétorsion. Cela n’empêchera pas les constructeurs allemands de « bénéficier » du (bref) répit que leur offriront ces tarifs et/ou de l’éventuel accord qui sera négocié entre Pékin et Bruxelles.

Paris, Rome, Amsterdam, Copenhague et Dublin ne pourront probablement pas en dire autant : Pékin a déjà ouvert des enquêtes anti-dumping visant les eaux-de-vie à base de vin (principalement le Cognac), le porc (espagnol, danois, hollandais et français) et les produits laitiers (italien, danois, hollandais et français). Les sanctions peuvent donc tomber à tout moment. Toutefois, les chances immédiates de représailles sont minces, Pékin pouvant préférer attendre les résultats de l’élection américaine, le 5 novembre, avant de décider d’entrer ouvertement en guerre commerciale avec l’UE.

Suite au vote du 4 octobre, le ministère chinois du Commerce s’est contenté de déclarer que la Chine prendrait « toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de ses entreprises » tout en prenant note de « la volonté politique exprimée par la partie européenne de continuer à négocier pour résoudre le problème ». Les commentateurs chinois, eux, ont souligné la position « schizophrénique » de l’UE, compromettant ses propres objectifs climatiques en renchérissant le coût du passage à l’électrique pour les consommateurs européens.

C’est ainsi que les négociations entre le commissaire européen, Valdis Dombrovskis, et le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, devraient se poursuivre au mois d’octobre sur la question d’un prix plancher et d’un volume d’exportations prédéfini. A savoir que les tarifs devraient entrer en vigueur au 31 octobre. Si ces discussions n’aboutissent sur aucun accord, il est toutefois possible qu’elles se poursuivent après cette échéance. Ainsi, en gardant la porte ouverte aux négociations, Bruxelles nourrit l’espoir de retarder d’éventuelles représailles.

Cependant, cette solution s’annonce d’ores et déjà compliquée : en cas d’accord sur les prix, il devrait être négocié pour chacun des constructeurs chinois et chacun des modèles exportés. C’est sans compter sur la mauvaise expérience de la Commission Européenne il y a 10 ans : à la suite d’une enquête antidumping, la Commission avait annoncé en juin 2013 des droits de douane sur les panneaux solaires (une décision dénoncée à l’époque par la chancelière Angela Merkel), ce à quoi Pékin avait répondu en menaçant le vin français et les autos allemandes. Après six semaines de négociation, les deux parties étaient finalement parvenues à une « solution à l’amiable », Bruxelles acceptant un engagement de prix de la part des exportateurs chinois. Mais cette mesure n’avait pas suffi à sauver les producteurs européens : en 2023, l’Union ne produisait plus que 3 % des panneaux solaires qu’elle installait…

Voilà qui peut expliquer l’intransigeance affichée actuellement par la Commission qui a déjà rejeté, en septembre, une offre de prix émanant de l’association des constructeurs automobiles chinois. Pour Mme von der Leyen, il en va de la crédibilité de l’UE et de son ambitieux agenda de « dérisquage » économique.

Au final, la balle semble aujourd’hui dans le camp chinois : soit Pékin accepte que ses constructeurs (enfin ceux qui décident de ne pas produire en Europe ou de ne pas exporter depuis un pays tiers) soient pénalisés sur leur plus gros marché hors Chine, soit la Chine reconnaît indirectement qu’elle subventionne son industrie en acceptant une solution négociée. Une décision qui reviendra à Xi Jinping en personne.

************************

* Le groupe chinois Hygreen Energy a annoncé fin août un investissement pouvant atteindre 2 milliards d’€ dans un projet de production d’hydrogène vert en Andalousie. Deux ans plus tôt, c’était Envision qui promettait d’investir 3,8 milliards d’€ en Espagne, notamment dans une « gigafactory » de batteries automobiles.


Rendez-vous : Semaines du 7 octobre au 1er décembre
Semaines du 7 octobre au 1er décembre

10 octobre, Pékin, CCI France-Chine : Conférence sur les enjeux de l’alimentation en Chine, organisée par l’association « Fenêtre sur Chine« . Inscriptions en cliquant sur ce lien.

10 -12 octobre, Shanghai : Interior Lifestyle, Salon international des produits et accessoires pour la maison

10 – 13 octobre, Shanghai : Music China, Salon international des instruments de musique et des services

12 – 15 octobre, Shenzhen : CMEF – China Medical Equipment Fair, Salon international de l’équipement médical

14 octobre – 4 novembre, Canton : China Import & Export Fair, La plus grande foire commerciale de Chine

14 – 16 octobre, Shanghai : AgroChemEx, Salon de la protection contre les maladies des plantes

14 – 18 octobre, Shanghai : ITMA Asia + CITME, Salon international des technologies du textile et de l’habillement

15 – 16 octobre, Shanghai : Interfilière Shanghai, Salon international dédié à l’industrie de la lingerie, du bain, et des tissus techniques

15 – 16 octobre, Shanghai : IPIF – International Packaging Innovation Forum, Forum international de l’industrie de l’emballage

15 – 17 octobre, Zhongshan : G&A – Games & Amusement Fair, Salon international des attractions et jeux d’arcade

15 – 18 octobre, Tianjin : China Mining Congress & Expo, Salon et congrès chinois de l’industrie minière

16 – 18 octobre, Xi’ an : API China, Salon de l’industrie pharmaceutique

16 – 18 octobre, Shanghai : China Toy Expo / China Kids Fair, Salon international du matériel et des jouets pour bébés et enfants

16 – 18 octobre, Pékin : COTTM – China Outbound Travel & Tourism Market, Salon du tourisme chinois à l’étranger

17 – 19 octobre, Chengdu : CCBE – Chengdu China Beauty Expo, Salon international de l’industrie de la beauté

17 – 19 octobre, Zhuhai : RemaxWorld, Salon international de la papeterie, des fournitures de bureau et des produits culturels

17 – 20 octobre, Ningbo : IF Fair – International Fashion Fair, Salon international du textile et de la mode

18 – 20 octobre, Chengdu : AMWC – Aesthetic & Anti-Aging Medicine World Congress, Congrès mondial de médecine esthétique et anti-âge

18 – 21 octobre, Foshan : CeramBath, Salon international de la céramique et des sanitaires

20 – 23 octobre, Shenzhen : Gifts & Home Fair, Salon international des cadeaux, de l’artisanat, de l’horlogerie et des articles ménagers

21 – 23 octobre, Shanghai : CIHS – China International Hardware Show, Salon international de la quincaillerie et du bricolage

21 – 24 octobre, Yiwu : China Yiwu International Commodities Fair, Salon international des biens de consommation courante

23 octobre, Pékin : World’s Leading Wines, Rencontres d’affaires pour les plus renommés des importateurs et distributeurs de vins

24 – 26 octobre, Zhengzhou : CAE – China Attractions Expo, Salon international des installations et équipements de divertissement

24 – 27 octobre, Shanghai : DenTech China, Salon international des équipements, technologies et produits dentaires

26 – 28 octobre, Changsha : CIAME – China International Agricultural Machinery Exhibition, Salon international des machines agricoles

26 octobre – 2 novembre, Canton, Shanghai, Chengdu, Pékin : CEE – China Education Expo, Salon international de l’éducation et des formations supérieures

28 – 31 octobre, Shanghai : China Brew & Beverage, Salon international des procédés, technologies et équipements de la bière et des boissons

30 octobre – 1er novembre, Qingdao : China Fisheries & Seafood Expo, Salon chinois de la pêche et des fruits de mer

30 octobre – 1er novembre, Dalian : ShipTec, Salon international de la construction navale, des équipements pour la marine et de l’ingénierie offshore

31 octobre – 2 novembre, Shenzhen : CIBE – China International Beauty Expo Shenzhen, Salon international de l’industrie du bien-être et de la beauté

31 octobre – 2 novembre, Canton : Interwine Guangzhou, Salon chinois international du vin, et des boissons

5 – 8 novembre, Shanghai : CeMAT Asia, Salon international des matériels de manutention, des techniques d’automatisation, de transport et de logistique

5 – 8 novembre, Shanghai : ComVAC Asia, Salon international de l’air comprimé et du vide

5 – 8 novembre, Shanghai : PTC Asia – Power Transmission and Control Asia, Salon international de la transmission et du contrôle de puissance, l’hydraulique et la pneumatique, les techniques de l’air compressé, les moteurs à combustion interne et les turbines à gaz

5 – 10 novembre, Shanghai : CIIE – China International Import Expo, Salon international dédié à la promotion des importations en Chine

6 – 8 novembre, Shenzhen : AWC – Automotive World China, Salon international de l’industrie automobile

6 – 8 novembre, Shenzhen : C-Touch & Display, Salon international des écrans tactiles et de la chaîne de fabrication des téléphones mobiles

6 – 8 novembre, Shenzhen : NEPCON Asia, Salon international des solutions de production électroniques intersectorielles avancées complètes

6 – 8 novembre, Shenzhen : Film & Tape, Salon international des films fonctionnels, des produits adhésifs, des matières premières chimiques, des équipements de traitement secondaire

6 – 8 novembre, Shenzhen : ICE China, Salon international consacré aux équipements & solutions techniques de pointe pour le revêtement, le laminage, le refendage, le rembobinage, la découpe, l’héliogravure…

7-10 novembre, Shanghai : ARTO21 Shanghai Contemporary Art Fair, Salon international de l’Art Contemporain de Shanghai

12 – 14 novembre, Shanghai : CGHE – China Gifts Home Expo, Salon international des cadeaux et articles ménagers

12 – 14 novembre, Shanghai : FHC – Retail & Hospitality Equipment, Salon international du commerce de détail et des équipements d’hôtellerie, fournitures et services

12 – 14 novembre, Shanghai : Prowine China, Salon international du vin et des spiritueux

12 – 17 novembre, Zhuhai : AirShow China, Salon international de l’aviation et de l’aérospatial

13 – 15 novembre, Yiwu : China Yiwu Imported Commodities Fair, Salon des biens importés en Chine

14 – 16 novembre, Nanjing : China International Emergency Industry Expo, Salon international de l’industrie des urgences

14 – 16 novembre, Shenzhen : China Hi-Tech Fair, Salon international des ordinateurs, des télécommunications, des applications et logiciels, de l’électronique

14 – 16 novembre, Nanjing : CNF – Yangtze River Delta International Fire Industry Expo, Salon des outils et équipements de protection dans la lutte contre les incendies

15 – 17 novembre, Shanghai : CCBF – China Shanghai International Children’s Book Fair, Salon international du livre pour enfants de Shanghai

15 – 17 novembre, Chongqing : HEEC – Higher Education Expo China, Salon de l’éducation supérieure

15 – 17 novembre, Pékin : Overseas P+I, Salon chinois de l’immobilier international, de l’investissement et de l’immigration

15 – 17 novembre, Shanghai : PaperWorld, Salon professionnel international des fournitures pour le bureau et pour l’école, de la papeterie et des matériaux pour les arts graphiques

15 – 17 novembre, Canton : Silver Industry Guangzhou, Salon et congrès de l’industrie des soins aux personnes âgées

15 – 24 novembre, Canton : Auto Guangzhou, Salon international de l’automobile de Guangzhou

18 – 20 novembre, Shanghai : Analytica, Salon international de l’analyse, des biotechnologies, du diagnostic et des technologies de laboratoire

18 – 20 novembre, Shanghai : CEF – China Electronic Fair, Salon chinois de l’électronique

18 – 20 novembre, Shanghai : SWOP – Shanghai World of Packaging, Salon international de l’agro-alimentaire et de l’emballage

19-21 novembre, Shanghai : CNIBF, Salon international des produits et technologies relatifs aux batteries

20 – 22 novembre, Wuhan : PharmChina, Salon international de l’industrie pharmaceutique et de la santé

21 – 23 novembre, Shenzhen : Shenzhen Fashion Source, Salon international de la mode haut de gamme et de haute qualité

26 – 29 novembre, Shanghai : BAUMA, Salon professionnel des machines et matériaux de construction

26 – 29 novembre, Shenzhen : DMP, Salon international des plastiques, des métaux et du caoutchouc

27 – 29 novembre, Canton : INMEX, Salon international de l’industrie maritime