Les 30 premières minutes de la conférence d’Eric Meyer à Fenêtre sur Chine le 11 juin 2019 (Pékin) : » 32 ans de Chine » (à regarder avec VPN pour ceux en Chine) !
Introduction de la conférence par Anne-Sophie Jouan-Gros
Bonsoir à tous,
Du haut de ses 14 ans et pour la 25e conférence que j’introduis aujourd’hui, Fenêtre sur Chine a prévu une soirée d’exception.
Ce soir Fenêtre sur Chine veut rendre hommage à un homme, ou plutôt à un parcours, une mission, que dis-je à une personnalité, illustre, de la communauté francophone, du monde de la presse, des journalistes étrangers résidents en Chine et même du cercle des spécialistes de la Chine.
Beaucoup d’entre vous ici ce soir le connaissent, si vous ne l’aviez pas encore rencontré, vous le lisez peut-être toutes les semaines ou avez lu certains de ses ouvrages ou peut-être allez-vous tout simplement pour la première fois faire sa connaissance maintenant.
Je vous propose d’accueillir ce soir et d’applaudir chaleureusement avec moi Eric Meyer, Eric que je remercie pour sa fidélité à Fenêtre sur Chine, tant pour sa qualité d’auditeur permanent que pour celle d’intervenant. C’est son 4e passage à Fenêtre sur Chine et celui-ci à un goût bien prononcé car il vient marquer publiquement un tournant de sa vie.
Personnellement, je veux aussi profiter de cet événement pour saluer l’ami cher que tu es devenu pour moi-même et pour bien d’autres aussi, qu’ils soient présents ou absents ce soir. Normalement Fenêtre sur Chine, ce sont des soirées thématiques. Ce soir pas de thème, c’est le livre vivant de 32 ans de vie en Chine qui va s’ouvrir devant nous et dont la page de l’épilogue peut s’écrire ici pour notre plus grand plaisir, car comme d’autres, Eric Meyer a choisi dans les prochains mois de poursuivre sa route vers un nouveau port d’attache, la France, sa mère patrie.
32 ans, plus d’un tiers de vie et pas n’importe quel tiers ! Par analogie avec Caroline Puel qui a écrit « les 30 ans qui ont changé la Chine », ce soir on pourrait peut-être dire les 32 ans qui ont forgé et peut être changé Eric, en tous les cas c’est sûr les 32 ans qui auront fait bouger, enrichi, aiguisé sa perception de l’Empire du Milieu. 32 ans qu’Eric veille, observe, écoute, scrute, questionne, sent et ressent, comprend, analyse et partage avec beaucoup d’habilité et de subtilité les rouages, les coulisses et les réalités de cette Chine qui ne cesse de nous interpeller et où l’accès à l’information est difficile voire censuré.
Alors avant de te donner la parole, je voudrais dire quelques mots sur toi : tu es journaliste, écrivain, je rajouterai chroniqueur voire conteur car je fais ici référence, pour les connaisseurs, à la rubrique Petit Peuple du Vent de la Chine.
J’ai choisi pour te présenter des chiffres et des lettres.
Commençons par les chiffres
1987 ton arrivée à Pékin
1989 un printemps que tu n’es pas prêt d’oublier, et une fin de mois de juin, comblé et en
paix à Hong Kong, où naîtra ton fils Jérémie
1991 une entrée dans l’automne marquée par l’arrivée d’un autre trésor, ta fille Héloïse
1996 le lancement de la newsletter hebdomadaire indépendante Le Vent de La Chine, devenue la référence francophone en Chine pour décrypter toute l’actualité politique, économique et sociale
9 qui correspond à 9 livres déjà publiés, + 2 car 2 autres sont en cours et cette fois ci ce seront 2 bandes-dessinées.
Finissons par les lettres
F comme femmes, car comme dit l’adage derrière chaque grand homme se cache une femme, pour toi c’est deux, Il y a l’amour de ta vie, B comme Brigitte, ton bras droit indéfectible, et J comme Jeanne, une co-équipière hors pair depuis 2011
S comme Souvenirs. Ils sont tellement nombreux que l’écriture est un moyen de ne pas oublier et encore S pour SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) car celui là fut aussi très marquant, quand tu as vu, en 2003, Pékin se vider comme jamais.
Et enfin T comme Trophée que tu as remporté en décembre dernier, Lauréat du Prix du Public des Trophées des Français d’Asie organisé par lepetitjournal.com. Quelle belle reconnaissance de toutes ces années de courage et de partage. Alors profitons en, nous aussi encore un peu.
Sommaire N° 27-28 (2019)