Le Vent de la Chine Numéro 27 (2024)

du 8 au 14 septembre 2024

Editorial : Le FOCAC, un sommet politique
Le FOCAC, un sommet politique

Barrages routiers à répétition, bouchons interminables et forte présence policière le long des grands axes et des ponts : voilà à quoi ressemblait la circulation dans la capitale chinoise la semaine passée. La raison ? Le 9ème Forum pour la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) organisé à Pékin du 4 au 6 septembre. C’est la première fois depuis la fin de la pandémie de Covid-19 que le dirigeant chinois Xi Jinping retrouve l’ensemble de ses homologues africains. Avant la tenue du forum, le Secrétaire général du Parti a d’ailleurs enchaîné un maximum de rencontres bilatérales – une douzaine au total sur la cinquantaine de chefs d’Etat africains présents.

Si la plupart des dirigeants africains attendaient beaucoup de la Chine sous l’angle de la coopération économique (investissements, prêts, réduction du déficit commercial, accès au marché chinois, industrialisation, création d’emplois locaux…), Xi Jinping, lui, paraissait davantage intéressé par l’aspect politique et idéologique de la relation. En effet, la Chine semble décidée à faire de l’Afrique son allié présent et futur dans sa lutte pour la reconfiguration du système international.

Ainsi, dans son discours inaugural, le Président chinois a affirmé, tout en leur rappelant leur passé commun, que la modernité et le développement auxquels la Chine et l’Afrique aspirent passe par une « communauté de destin » face à un système international qui leur a été longtemps défavorable.

Le leader n’y est pas allé par quatre chemins : « la voie occidentale a infligé de profondes souffrances aux pays en développement », a-t-il déclaré lors de son discours inaugural, mais « la quête commune de modernisation de la Chine et de l’Afrique amènera une vague de progrès pour tout le Sud global ».

Xi Jinping a également souligné que le chemin du développement et de la modernité n’était pas unique et universel, mais le reflet de l’histoire et de la particularité de chaque nation. Une rhétorique qui fait de plus en plus mouche dans un continent où l’on évoque souvent le besoin d’une démocratie « propre à l’Afrique ».

Au-delà de l’aspect idéologique, le dirigeant chinois a eu à cœur de prouver que malgré le ralentissement économique dans son pays, son intérêt pour le continent reste intact. Il a ainsi promis que d’ici le prochain FOCAC, qui aura lieu en République du Congo en 2027, la Chine engagera 50 milliards de $ à destination du continent, dont 29 milliards de $ de lignes de crédit, 11 milliards de $ d’aide et 10 milliards de $ d’investissements d’entreprises chinoises. Il a également promis de lever tous les tarifs douaniers chinois pour les 33 pays les moins riches du continent, de transformer davantage les matières premières sur place et de créer au moins 1 million d’emplois, se montrant ainsi à l’écoute des récriminations de ses partenaires.

Au-delà de ces milliards de $ qui sont devenus la norme – bien réductrice – à laquelle on avait parfois pris l’habitude de mesurer la vitalité des relations Chine-Afrique, ce FOCAC aura surtout servi à renforcer la valeur politique de l’Afrique pour la Chine dans un système international qu’elle entend réformer. Pour Pékin, il s’agissait de partager et promouvoir une vision politique mondiale et créer une alliance politique pour y parvenir.

Sous cette perspective, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que Pékin compte lancer une « plateforme de partage d’expérience sur la gouvernance » et ouvrir 25 « centres d’étude sur la Chine et l’Afrique ». Un millier de personnalités issues de partis politiques africains seront également invitées en Chine pour suivre des programmes sur « l’édification des partis et la gouvernance d’Etat ». Pour mémoire, le PCC a ouvert sa première école de leadership en Tanzanie en 2022.

En parallèle, alors que Pékin affiche une volonté d’élargir son influence militaire (après l’installation de la première base hors frontières de l’APL à Djibouti), le gouvernement chinois a promis de former 6 000 militaires et 1 000 policiers africains ainsi que de multiplier les entraînements et patrouilles conjoints…

Cerise sur le gâteau : la Chine et l’Afrique ne sont plus liées par de simples relations, mais forment désormais une « communauté, avec un futur partagé dans la nouvelle ère », selon la formule consacrée de la diplomatie chinoise. Tous ces changements montrent à quel point la Chine compte sur l’Afrique pour redessiner la gouvernance mondiale d’après-guerre. Autant dire que ceux qui annonçaient un désengagement de la Chine en Afrique, feraient bien de revoir leur copie…

Par Géraud Neema Byamungu


A lire, à voir, à écouter : Sélection de la rentrée
Sélection de la rentrée

En cette rentrée, l’Arbre du Voyageur (Club de lecture de l’Institut Français de Pékin) vous propose une sélection d’ouvrages à destination des curieux et curieuses de la Chine. Spécialement pensée pour les nouveaux arrivants, cette sélection vous permettra, à travers la littérature ou les sciences humaines, d’amorcer une découverte de la Chine qui, nous l’espérons, vous poussera à vouloir en apprendre plus !

Sélection d’ouvrages de littérature chinoise en français

Le Chant des regrets éternels – Wang Anyi

Il est des livres qui, par la richesse des liens qu’ils savent créer et la beauté ciselée de leur écriture, prennent dès la première lecture la dimension d’un classique. Tel est le cas du chef-d’œuvre de Wang Anyi, Le Chant des regrets éternels. Ce roman est tout entier traversé par la palpitation d’une ville, la mythique Shanghai, dont le destin se trouve intimement lié à celui d’une femme : Wang Ts’iyao, au prénom évocateur : « Pure Jade ». Reine de beauté dans le flamboiement d’un Shanghai qui connaît avant 1949 ses dernières années de liberté, partageant une passion cachée avec un notable politique, elle doit se réfugier ensuite dans une des « fissures du monde », alors que la nuit de la Révolution culturelle s’est abattue sur la cité autrefois lumineuse. Lorsque Shanghai renaît, à l’aube des années 1980, est-il encore temps pour Ts’iyao de rattraper les jours enfuis ? Nul mieux que Wang Anyi ne sait tisser des liens bruissant de vie et d’échos entre la petite et la grande histoire et donner ainsi valeur d’emblème aux mille nuances et frissons d’une âme féminine déchirée par la nostalgie de ses rêves évanouis.

Le Clan du sorgho rouge – Mo Yan

Dans l’empire chinois, bandes armées communistes et nationalistes se vouent une haine sans merci tout en combattant en ordre dispersé l’envahisseur japonais. À Gaomi, le commandant Yu, chef des brigands du lieu, et Dai Fenglian, maîtresse d’une grande distillerie, héros flamboyants de la résistance, mènent les paysans à la bataille. Bientôt, les champs de sorgho seront détrempés du sang de l’ennemi…

La Montagne de l’ame – Gao Xingjan

Après avoir tutoyé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur : la mystérieuse « montagne de l’Ame ». Entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle, il sillonne la Chine des années quatre-vingt, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d’un voyage picaresque, poétique et profondément moderne.

Chinoises – Xinran

De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d’elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d’entre elles. Avec compassion, elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d’elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie… Mais elles parlent aussi d’amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Vivre! – Yu Hua

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d’argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l’avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n’épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l’émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une œuvre majeure, ce livre célèbre l’inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.

L’enfant de Tianhu – Yan Lianke

L’Enfant de Tianhu est le roman de l’enfance de l’écrivain Yan Lianke et de son apprentissage de la vie dans un village pauvre au cœur de la Chine, que l’enfant voyait alors comme le « centre du monde ». C’était l’époque des amours enfantines, de la beauté des fleurs de pêchers, des vœux prononcés à tue-tête et des désirs tumultueux de l’adolescence ; c’était l’époque des soubresauts de l’histoire, où il fallait partir la tête haute à l’ombre du poète Li Bai, à l’heure des histoires de fantômes, de femmes renardes et de l’amour des arbres. L’écrivain est comme cet homme qui avait des « yeux de hibou », il ne voit jamais si bien que la nuit venue, lorsque le jour a fui dans le passé. Il tourne avec tendresse son regard vers ceux qui habitent la poussière du temps, et qui passèrent leur vie humblement à semer, arracher, planter, élever, balayer et cueillir.

Pékin Pirate – Xu Zechen

Après trois mois de prison pour faux, DunHuang retourne à Pékin. Mais comment faire avec rien en poche, nulle part où dormir et aucune perspective de travail ? La rencontre avec une vendeuse de DVD pirates va lui donner un début de réponse. De minuscules studios en chambres insalubres, d’un coin de rue à une boutique miteuse, Xu Zechen piste cinq jeunes venus tenter leur chance à la capitale, loin de leurs familles : DunHuang partagé entre l’envie de préparer l’avenir et celle de vivre au jour le jour, Kuang le pragmatique,  » Grande Soeur  » Xia qui rêve d’une vie rangée au pays, QiBao la mystérieuse aventurière, BaoDing le faussaire enfermé dans sa cellule… Souvent avec malice, l’auteur raconte ces héros malchanceux – leurs faits et gestes, leurs espoirs, leurs arrangements avec les valeurs troubles d’une société galopante – et nous ouvre les portes d’un monde souterrain peuplé de petits voleurs, de prostituées à mi-temps, de vrais et faux policiers, naviguant entre corruption généralisée et alcool en quantité. DunHuang et ses amis seront-ils écroués ? Ou juste contraints de rentrer tête basse au bercail provincial ? Ce qu’on nomme en France précariat, Xu Zechen le montre là-bas au jour le jour : vaillant, amoureux, téméraire et solidaire, parfois déconfit, mais jamais vaincu.

Le problème à trois corps – Liu Cixin

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, censée abriter le développement d’une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », intègre l’équipe de recherche. Là, elle découvre un système de télétransmissions dirigé vers l’espace, destiné à établir un contact avec les civilisations extraterrestres… Hugo 2015 du meilleur roman, « Le Problème à trois corps » est le premier volume d’une trilogie devenue culte, adaptée pour Netflix en 2024 par les créateurs de « Game of Thrones ».

Sélection sciences humaines

Guide de poche de la médecine chinoise – Dr Philippe Maslo et Marie Borrel

Depuis plus de cinq mille ans, la médecine chinoise traite un nombre impressionnant de maladies. Cette thérapeutique ancestrale se révèle aujourd’hui d’une étonnante actualité. Grâce à ce guide de poche, écrit par deux experts, adoptez les bons réflexes pour vous soigner, vous et votre famille. Dans ce livre, vous trouverez : Des explications claires pour découvrir la médecine chinoise : les énergies, les éléments symboliques, les 5 saisons. Les outils de la médecine chinoise à votre portée : phytothérapie, aromathérapie, alimentation énergétique, massages de points, exercices de Qi gong. Constipation, douleurs de règles, digestion difficile, grippe, insomnie, lombalgie, toux. 12 troubles courants à soigner soi-même. Retrouvez forme et vitalité grâce à la médecine chinoise ! Le Dr Philippe Maslo est médecin généraliste, ostéopathe et acupuncteur. Marie Borrel, journaliste santé, est l’auteure de nombreux ouvrages sur le bien-être et les médecines naturelles aux éditions Leduc. Ensemble, ils ont écrit Ma Bible de la médecine chinoise.

La cuisine chinoise illustrée – Margot Zhang et Zhao En Yang

Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la cuisine chinoise : Des recettes, des anecdotes et des histoires pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture culinaire chinoise. Une véritable invitation à la découverte des coutumes et des saveurs de Chine ! Quelles harmonies de saveurs un plat chinois respecte-t-il toujours ? Quels sont les plats phares et les plats de fêtes ? Comment se déroule un repas au quotidien ? Quel est le secret d’une cuisson au wok réussie ? Quelles sont les règles et les bonnes manières à respecter à table ? Comment réaliser de délicieux gâteaux de lune ? Autant de questions auxquelles Margot Zhang et Zhao En Yang répondent tout en illustrations dans cet ouvrage.

Ma Vie en Chine « L’école » (Album Jeunesse ) – Stephanie Ollivier et Zheng Hehe

Découvrez le quotidien des élèves d’une école élémentaire de Pékin en suivant le récit de Lina, une petite Franco-Chinoise de 8 ans.

 

Une année en Chine (Almanach luni-solaire ) – Stephanie Ollivier et Gao Yuan

Le calendrier traditionnel chinois combine des références solaires et lunaires et paraît bien complexe à ceux qui n’ont pas grandi avec. Cet ouvrage illustré permet de mieux l’appréhender. Sous forme d’almanach perpétuel, il présente, par ordre chronologique, les principales dates (périodes solaires et fêtes lunaires) qui rythment une année en Chine, mais aussi dans d’autres pays d’Asie.

Il était une fois la Chine (4 500 ans d’Histoire) – José Frèches

José Frèches, écrivain et conteur passionné du « pays du milieu », nous raconte l’extraordinaire histoire de la Chine, ses beautés, ses mystères. Comment comprendre la Chine d’aujourd’hui sans tenir compte de son passé immémorial ? L’héritage culturel d’un Chinois du XXIe siècle tire son origine de cette civilisation ancienne de plus de 4 500 ans. Récits de la vie quotidienne, légendes et anecdotes insolites… Dans cette nouvelle édition actualisée, José Frèches établit un pont entre nos deux mondes, nous transmettant avec enthousiasme son exceptionnelle connaissance de la Chine. Parce que nous avons tous envie de connaître la place qu’occupera ce pays immense et fascinant demain dans notre vie.

Les Trentes Glorieuses chinoise de 1980 a nos jours – Caroline Puel

En l’espace de trente ans, la Chine a connu une transformation fulgurante : exsangue au lendemain de la Révolution culturelle, elle est devenue la deuxième puissance économique mondiale en 2010 et regarde de nouveau vers l’avenir, retrouvant un rang qui fut le sien par le passé. Comment la Chine a-t-elle conduit cette transition ? De 1980 à 2010, année après année, Caroline Puel décrypte la progressive « renaissance » de l’ex-empire communiste, mettant en lumière l’hypercroissance économique, la qualité des décideurs politiques, l’incidence d’événements survenus dans le reste du monde, les timides ouvertures politiques suivies de retours en arrière. L’ouvrage décrit aussi le dessous des cartes de cette Chine qui peine à résoudre ses problèmes géographiques et sociaux et où les inégalités sont de plus en plus criantes. Mêlant l’histoire politique, économique, sociale et culturelle, l’auteur nous révèle toute la complexité de cet empire et les enjeux que pose la Chine au monde de demain.

Dictionnaire insolite de la Chine – Nathalie Martin

Civilisation plus que millénaire, la Chine est connue pour son histoire, mais celle du quotidien l’est encore peu. Il faut prendre, par exemple, certains billets de train si l’on ne veut pas voyager assis par terre ; savoir que le thé n’est pas la seule boisson nationale ; qu’il existe près de 50 000 caractères chinois, dont 3 000 nécessaires pour se débrouiller au quotidien ; qu’une montre est un cadeau à ne pas faire ; que les échafaudages, même les plus grands, sont construits en bambou, ou encore qu’il convient de rester impassible en toutes circonstances…

Histoire de la pensée chinoise – Anne Cheng

Depuis 4 000 ans, la culture chinoise offre l’image d’une remarquable continuité. Pourtant, c’est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations, mais aussi d’échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, et assimilé le bouddhisme avant d’engager à l’ère moderne un dialogue, décisif pour le temps présent et à venir, avec l’Occident. Force est de constater cependant que la plupart des Occidentaux demeurent dans l’ignorance de cette tradition intellectuelle qui n’a fait l’objet que de présentations partielles ou partiales.

Pour toute commande, n’hésitez pas à contacter l’Arbre du Voyageur par email ou par WeChat (adv65532627). Livraison à travers la Chine possible.