Editorial : Un G20 en bisbille

Lors du G20 à Hambourg le 7-8 juillet, la Chine devait gérer, avec différents partenaires, des tensions multiples, souvent anciennes, mais soudain urgentes. Avec l’Inde, c’est la confrontation  sur le plateau du Sikkim, à la jonction des lignes chinoise, indienne et bhoutanaise à 5000m d’altitude. L’APL y a détruit deux casemates indiennes, et depuis, 6000 hommes campent sur place. Tout a commencé par la construction d’une route par la Chine, sur un territoire bhoutanais, qu’elle revendique et qu’elle vient apparemment d’occuper.  Le Bhoutan appela l’Inde à l’aide, qui s’empressa de venir à sa rescousse, car cette route la priverait à terme de son avantage  lié à l’altitude—la Chine serait alors capable d’acheminer en un temps record une puissance de feu supérieure à celle Dehli. Pékin exige le retrait des troupes indienne et considère l’incident bilatéral comme « le plus grave en 30 ans ». L’Inde « ferait bien, ajoute-t-elle, de tirer la leçon historique de sa défaite » lors du conflit éclair qui les opposa en 1962. Autre sujet de discorde : l’Inde ne supporte pas que Pékin fasse passer son CEPT (Corridor économique du Xinjiang au Pakistan) à travers un Cachemire revendiqué par Delhi, et jusqu’à Gwadar, site d’un port incluant une base militaire chinoise. La Chine elle, ne décolère pas que Dehli refuse de soutenir le projet. Ainsi, 20 ans de tentative de rapprochement des deux pays les plus peuplés de la Terre, sont compromis. Vue la méfiance palpable, on pouvait douter que le meeting de N. Modi et Xi Jinping lors du G20 puisse débloquer la situation. En se lançant dans la construction de cette route, la Chine a peut-être fait un mauvais calcul !

Trois jours avant le G20, Xi Jinping était à Moscou pour une rencontre avec V. Poutine, la 3ème depuis janvier. Mises à part quelques amabilités (une décoration russe pour Xi, 10 milliards de $ d’échanges pour Poutine) et l’inévitable déclaration commune contre le déploiement du système américain anti-missiles Thaad en Corée du Sud, le gros de l’affaire revenait à la demande russe à la Chine de prolonger ses « routes de la soie » vers son Union Economique Eurasienne (UEEA), fondée en 2014 par Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Arménie  et Biélorussie. Mais cet espoir de voir la Chine financer son UEEA, se présente sous des auspices défavorables. L’administration russe rechigne à voir la Chine s’intéresser de trop près à des Républiques qui furent satellites de l’URSS. Pékin de son côté, a du mal à voir dans ces pays d’une solvabilité douteuse, la destination idéale pour placer son acier, son verre ou son ciment excédentaires.

Enfin l’essentiel du G20, d’un point de vue chinois, ira à la relation avec les Etats-Unis d’un D. Trump toujours plus imprévisible. Trump vient de faire voler en éclat une fragile lune de miel avec Xi (initiée en mars en sa propriété de Mar-a-Lago) : il a autorisé une vente de d’armes de 1,4 milliard de $ à Taiwan, puni la banque locale de Dandong pour trafic avec la Corée du Nord, et envoyé le 2 juillet un destroyer dans la bande des 12 milles d’un îlot des Paracels, occupé par l’APL. Quoique ces gestes soient autant de casus belli, Pékin ne proteste pas trop, espérant pouvoir un jour « apprivoiser » Trump, surtout dans l’isolement croissant dans lequel il se trouve. Mais le danger est là : maintenant que Pyongyang est capable (ou se déclare) de frapper nucléairement les USA, Trump ne veut plus attendre. Avec Poutine, Xi Jinping veut imposer un plan de paix où les USA abandonnent leurs manœuvres avec la Corée du Sud, et la Corée du Nord, sa bombe. S’ils réussissent, ce serait pour les USA une sérieuse perte de face. Aussi, Trump et Xi tentent d’amener les puissances intermédiaires (Japon, Européens) à choisir leur bord. Hier, les USA primait sur tout. Mais Trump, force isolationniste, change la donne, et la Chine, nouvelle puissance financière, grandit vite… Signe d’un vide politique, de nouvelles alliances sont à faire, pour remplacer les Etats-Unis qui se retirent de leur rôle suranné de gendarme du monde.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.6/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire