Venez écouter le 19ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
« Le 1er juillet, centenaire de la fondation du Parti Communiste Chinois (PCC), m’interpelle : d’où vient de Parti, et pour quelle raison profonde a-t-il, au cours des neuf dernières années, dissipé l’ambiguïté de son but qui avait été si soigneusement maintenue durant toute l’ère de Deng Xiaoping, maintenir l’amitié avec les pays de l’Ouest (projet réformiste), ou bien rester inconditionnellement fidèle aux objectifs révolutionnaires martelés par Mao Zedong de confrontation avec les Etats-Unis ? Et puis surtout, que recèle la stratégie de plus en plus rigide de Xi Jinping, l’intolérance tangible envers toute forme de pensée autre que celle dictée au sommet de l’appareil ? Celle de démantèlement systématique de tout ce que Deng Xiaoping a cherché à faire pour éviter le retour au pouvoir solitaire ? Autant de question auxquelles je m’attelle dans cet épisode, qui tente d’éclairer l’avenir de la Chine. »
Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
1 Commentaire
moreljp
6 juillet 2021 à 18:59Bonjour Eric, Toujours un plaisir de t’ecouter nous conter les histoires de ce grand pays avec autant de complexité.