
L’autre aspect majeur de ce 3ème Plenum est celui des ajustements de personnel. Le communiqué exhorte les dirigeants à « continuer de travailler pour purifier » le Parti – une allusion aux scandales de corruption qui ont récemment éclaté, particulièrement au sein de l’armée chinoise (APL). Ainsi, le texte confirme l’expulsion du Parti de Li Shangfu, ancien ministre de la défense, de Li Yuchao, ex-commandant de la force des missiles, et de son chef d’état-major, Sun Jinming. Cependant, dans un signe que la dynamique au sein de l’APL n’a pas encore retrouvé sa normalité, l’entrée attendue du nouveau ministre de la Défense, Dong Jun, à la Commission Militaire Centrale (CMC), n’a pas été annoncée.
Le texte nous apprend également que l’ancien ministre des Affaires étrangères, le « camarade » Qin Gang a été « démis de ses fonctions » et a été officiellement révoqué en tant que membre du Comité Central. Le fait que Qin Gang soit toujours considéré comme un « camarade » indique qu’il pourrait potentiellement être réaffecté à la tête d’une organisation (une maison d’édition, dit la rumeur) sous la houlette du ministère des Affaires étrangères. Ceci dit, être encore désigné comme un « camarade » aujourd’hui n’exclut pas la possibilité d’être expulsé du Parti demain…
Camarade ou non, le retrait de Qin du Comité Central représente un pas de plus vers un verdict final qui devrait nécessairement dire si Qin est complètement exclu du gouvernement ou alors simplement en probation, rétrogradé. Bien qu’un début de réponse nous a été offert, il se peut que Xi n’ai pas souhaité en dire trop pour éviter que ce plénum ne soit défini que par l’affaire Qin. Toutefois, si le « soft landing » de Qin Gang se confirme, on peut imaginer que c’est une manière pour le système d’éviter d’embarrasser Xi Jinping, qui était à l’origine de son ascension fulgurante.
Quoi qu’il en soit, ces quelques mots sur Qin ont immédiatement relancé le débat de son remplacement. Au lendemain de sa chute, en juillet 2023, c’est son prédécesseur, Wang Yi, qui avait repris le poste de ministre des Affaires Etrangères (MAE). Un an plus tard, la situation s’éternise… Wang Yi résisterait-il à passer le flambeau ou alors est-ce Xi Jinping qui n’arrive pas à trouver un remplaçant digne de ce nom ? Il y a quelques mois, c’est Liu Jianchao, directeur du département de liaison internationale du Parti, qui passait pour favori. Aujourd’hui, la rumeur voudrait que Ma Zhaoxu, directeur exécutif du ministère et responsable des tâches journalières du MAE, revienne dans la course. Mais sa candidature présente un inconvénient de taille : son frère, Ma Kuixu, travaille pour Amazing Energy Oil and Gas (société basée aux USA). Etant donné le climat de suspicion généralisé vis-à-vis de tout ce qui touche aux Etats-Unis, il est peu probable que Ma Zhaoxu arrive à montrer patte blanche…
Sommaire N° 25-26 (2024)