3 taïkonautes ont décollé le matin du 17 juin du centre de lancement spatial de Jiuquan (Gansu), situé dans le désert de Gobi. Destination : la station Tiangong (qui signifie « Palais céleste »), que Pékin assemble face à la station spatiale internationale (ISS). Elle devrait être achevée en 2022 et aura une durée de vie d’au moins 10 ans. La Chine s’est résolue à construire sa propre station après le refus des Etats-Unis de la laisser rejoindre l’ISS, qui est censée prendre sa retraite en 2024.
Cela faisait plus de 5 ans que la Chine n’avait pas envoyé de vol habité dans l’espace, pour une durée record – pour des taïkonautes – de 3 mois en orbite. Le commandant de la mission, Nie Haisheng (56 ans), a deux vols spatiaux à son actif. Il est accompagné de Liu Boming (54 ans, un vol) et de Tang Hongbo (45 ans), un novice dans l’espace. Le trio a subi plus de 6 000 heures d’entraînement. Dans leur capsule de 110m3, les trois militaires auront le choix entre 120 aliments à l’heure des repas, dont du poulet kung pao, et pourront s’exercer sur un tapis de course pour garder la forme.
*********************
1 milliard, c’est le nombre de doses de vaccins que la Chine a administré au 20 juin. Sans avoir publié le nombre de personnes ayant reçu deux doses (622 millions en auraient au moins reçu une au 10 juin), le pays s’affiche en bonne voie pour atteindre un taux de vaccination de 40% de sa population (soit 560 millions de personnes) d’ici début juillet. La Chine envisage d’avoir vacciné au moins 80% de sa population d’ici la fin de l’année. Ombre au tableau, l’efficacité des vaccins chinois, à virus inactivés, serait moindre que celles des vaccins à ARN messager, ce qui impliquerait une 3ème injection d’ici fin 2020 pour les personnes déjà vaccinées.
200 000 étrangers sur les 845 000 vivant en Chine étaient vaccinés début juin, la majorité préférant attendre un vaccin étranger, comme le BioNtech dont la production par Fosun pourrait débuter en août à Shanghai… si les autorités chinoises donnent leur feu vert d’ici là.
*********************
Entre 15 et 20 yuans, c’est le prix d’un bâtonnet de glace de la marque Chicecream (钟薛高 ou Zhong Xue Gao en chinois), soit 4 à 5 fois plus cher que la concurrence. Surnommée la « Hermès de la crème glacée » en raison de son positionnement haut de gamme, la marque s’est retrouvée sous le feu des critiques suite aux déclarations de son fondateur Lin Sheng : le patron a déclaré que le prix était « juste » étant donnée la qualité des ingrédients, et que c’était « à prendre ou à laisser » !
*********************
1 milliard de $, c’est le montant levé par la plateforme de recrutement en ligne BOSS Zhipin lors de son entrée en bourse, au Nasdaq le 11 juin. L’application, valorisée à 8 milliards de $, a batî son succès en proposant de mettre en contact directement les demandeurs d’emploi avec les firmes qui recrutent. Plus de 6 millions d’entreprises sont déjà clientes, ce qui a permis à environ 85 millions de candidats de « pouvoir s’adresser directement au patron » : tel est le slogan de Zhipin.com ! Et le marché du recrutement en ligne a le vent en poupe puisqu’il devrait peser 223,4 milliards de yuans en 2025, contre 55,1 milliards aujourd’hui.
Sommaire N° 24 (2021)