Photo de la semaine : La « boîte de Pandore » de Sanxingdui (Sichuan)

La « boîte de Pandore » de Sanxingdui (Sichuan)

Décidément, le site archéologique de Sanxingdui, situé à 40 km de Chengdu (Sichuan), n’a pas fini de nous surprendre !

Après un « arbre de vie » de 4 mètres de haut et des masques en or pur, une carapace de tortue en bronze torsadé (cf photo) a été découverte dans l’une des fosses sacrificielles actuellement en cours d’excavation.

Ce « vaisseau » aux poignées à tête de dragon, probablement recouvert de soie au moment de l’offrande, contient un morceau de jade de grande taille, apparemment très bien conservé. 

« Cette cage est unique de par sa forme, de par la délicatesse de son artisanat, et de par son design », s’exclame Li Haichao, l’un des responsables des fouilles.

Surnommée la « boîte de Pandore », elle aurait eu une fonction importante dans les rites religieux du Royaume de Shu, peuple mystérieux qui aurait prospéré dans la région il y plus de 3500 ans et dont il n’existe aucune trace écrite

Cependant, les experts espèrent bien retrouver des éléments de langage sur la soie qui entourait le « coffre-tortue » ou sur le jade qu’il protège.

Jusqu’à présent, aucun artefact similaire n’avait été retrouvé à Sanxingdui, ni dans toute l’ère du bronze chinois. Par contre, les milliers d’autres objets découverts sur le site – nécessitant l’ouverture en 2023 d’un tout nouveau musée de 44 000 m2 – laissent supposer que le Royaume de Shu aurait eu des échanges culturels avec la dynastie Shang (de 1600 à 1046 av. J.C), ce qui ferait de lui une partie intégrante de la civilisation chinoise. Une petite révolution historique en somme !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
3.75/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire