En ces temps difficiles où l’épidémie de Covid-19 et la politique Zéro associée charrient chaque jour son lot de restrictions et de mauvaises nouvelles, rien ne vaut une belle histoire d’amour pour nous faire rêver et garder bon moral.
Notre Blanche Neige habite Baoji, au sud-ouest de la province du Shaanxi et s’appelle Zhao Xiaoqing, cheveux noirs, teint d’albâtre, vendeuse des pommes familiales sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Mais, à 28 ans, le Prince Charmant se fait attendre…
Pressée par sa famille, la belle se soumet à des rendez-vous, organisés pour elle par des proches qui jouent les entremetteurs. Zhao Xiaoqing et sa famille passent au peigne fin les études, le salaire, les photos des prétendants.
Celles d’un certain Zhao Fei ne le présentent pas sous son meilleur profil mais qu’importe, Zhao Xiaoqing accepte de le rencontrer pour un premier rendez-vous. La prévenance de Zhao Fei et les cadeaux à son égard et envers ses parents la décident à accepter un deuxième rendez-vous.
Un soir de décembre 2021, la voici donc en route pour un dîner chez lui, dans la ville de Xianyang, à deux heures de route de Baoji. Sous les traits des autorités sanitaires locales ici, le destin ne peut s’empêcher de s’en mêler. Inquiets d’une flambée de cas de Covid-19 et particulièrement zélés, ils décident de mettre la ville en confinement strict, à effet immédiat !
Voici Zhao Xiaoqing bloquée chez son prétendant, situation gênante si elle en est ! En cohabitation forcée, les deux jeunes gens apprennent à se connaître et les miracles de l’amour font le reste, soufflant à Zhao Xiaoqing ce bel aveu : « Je chéris cet amour entre nous. C’est la plus belle récolte de cette année 2021 pour moi ».
Après un mois confinés ensemble, l’annonce de leurs fiançailles et un mariage en préparation captivent les internautes. Le véritable amour existe donc s’emballent certains, quand d’autres jouent les Cassandre et doutent de la longévité de cette union…
Car toutes les «Lockdown Stories » ne se terminent pas de manière aussi romantique, en témoigne celle racontée par une certaine mademoiselle Wang, confinée malgré elle à Zhengzhou, dans l’appartement du jeune homme avec lequel sa mère avait arrangé un rendez-vous. Le soupirant, peu causant, sans grand talent culinaire et quelque peu idiot (木头人 ; mùtou rén, « tête de tronc d’arbre » ) selon la belle, n’a pas réussi à transformer l’essai, au grand dam de ses parents.
Car les parents ne sont jamais très loin des histoires de cœur de leurs rejetons, œuvrant en coulisses, donnant leurs avis, hâtant l’engagement. Ceux de notre Prince Charmant de Xianyang n’habitent-ils pas avec leur fils, aux premières loges de l’idylle naissante ? Au bout d’une semaine déjà, les voici qui parlent mariage, cachant mal leur impatience à caser leur fils chéri. À force de vendre des pommes en ligne pour l’un, avec le soutien de l’autre et sa tendre veille, Blanche Neige et son prince auraient-ils fini par « croquer la pomme » plus vite que prévu ?
Reste à leur souhaiter une vie heureuse et de nombreux enfants (au moins trois pour contenter le gouvernement et l’économie nationale) et ne pas sous-estimer le rôle des pommes dans cette histoire… Dans cette belle province du Shaanxi qui accueillit Mao et ses compagnons de la Longue Marche en octobre 1935, une pomme, bleue cette fois*, avait déjà montré l’étendue de ses pouvoirs et de quoi elle était capable !
* Pomme Bleue (蓝苹) était le nom de scène de Jiang Qing, la dernière femme de Mao Zedong.
Par Marie-Astrid Prache
Retrouvez son carnet de confinement shanghaien sur Linkedin !
1 Commentaire
severy
6 juin 2022 à 20:08Mao et Qiang, un bel amour qui avait produit des tas d’enfants… Il y a comme un pépin dans la comparaison.