« Attendre près d’une souche qu’un lapin s’y assomme » ,守株待兔 (shǒu zhū dàitù). Voici peut-être le proverbe résumant le mieux le signe astral du lapin, celui de l’an lunaire qui débute le 22 janvier : faible en apparence, le lapin compense sa vulnérabilité par sa rapidité, ses réflexes, et sa ruse. Ils lui permettent d’éviter les obstacles, de parer les dangers, et on serait mal avisé de le sous-estimer.
Homme ou femme, celui ou celle né(e) sous le signe du Lapin est optimiste, généreux(se), élégant(e), grand seigneur, vif(ve) à la détente et intuitif(ve). Ces qualités sont contrebalancées par une pointe de vanité, des nerfs à fleur de peau et une propension à l’affabulation.
2022, l’année du Tigre était supposée « yang », vouée à l’action et aux grandes manœuvres. Celle du Lapin qui lui succède sera « yin », davantage dans l’ombre, la réflexion et la passivité. La survie comptera avant tout, au vu des incertitudes qui l’attendent. Symboliquement, le Tigre de 2022 l’a mis à plat avec son confinement qui lui a fait épuiser son épargne et son moral, sans guère soutien de l’Etat.
Et de quoi sera faite l’année suivante, en 2024, sous le signe du Dragon ? Enrichissement ou ruine ? Le signe n’offre pas de demi-mesure, ce sera tout ou rien. Et pour le Chinois, l’incertitude est poussée au paroxysme par l’élément de l’eau dans lequel doit « nager » ce lapin, un élément qu’il redoute autant que le feu…
En culture locale, le zodiaque astral est très aimé, très suivi, et traduit beaucoup plus qu’une simple superstition : il est l’ensemble des énergies composant sa vie et ses chances, l’univers du « Qi » (气, force méridienne), le lien entre matière et esprit, entre ses ancêtres et soi, son passé et son présent, sa culture et le point nodal de toutes ses références. Le système astral est aussi le lieu par lequel l’homme peut agir sur son destin. Par exemple, les démons toujours friands de la chair fraiche de ceux nés dans l’année du signe (本命年, běn mìng nián) peuvent être tenus à l’écart, en portant à même la peau sous les vêtements une ceinture (ou un fil) écarlate !
2023 s’annonce donc difficile pour le Chinois moyen, sous l’obligation de se protéger à la fois de la pandémie et du chômage, et sous un ciel économique et politique chargé de nuages bas. Heureusement pour lui, la légende vient à sa rescousse en ce moment critique. Selon elle, les animaux se disputant la 1ère place du zodiaque, l’empereur de Jade leur ordonne une course comportant à l’arrivée la traversée d’un fleuve. Le lapin arrive en tête, se jette à l’eau, mais sent ses forces le quitter. Heureusement un tronc secourable passe à sa portée, lui évitant la noyade et le portant à l’autre berge. Depuis lors, le lapin est classé le plus chanceux de tous. Cette chance combinée à ses réflexes lui servent de passeport contre toutes les embuches de l’année.
Colportées à travers les siècles, différentes versions de la fable circulent, sans peur de se contredire. L’une d’elle semble inspirée de la Fontaine. Arrogant, le lièvre se moque du bœuf incapable de le suivre. Mais en fin de course, tellement en avance, il se permet un petit somme, pour se faire coiffer à l’arrivée par trois rivaux, dont le bœuf dont il riait.
Selon une version plus mystérieuse, l’empereur de Jade se déguise en mendiant et part en longue marche pour départager, parmi les 12 animaux, le plus vertueux : ce sera le lapin qui n’hésitera pas à se jeter au feu pour lui servir de dîner. L’empereur alors le sauve en le tirant par les oreilles et en l’installant au palais de la Lune (月宫, yuè gōng) aux côtés de la belle Chang’E. Depuis lors, à chaque fête de mi-automne, le « lapin de jade » (玉兔, yùtù) s’active au mortier et au pilon, pour concocter l’élixir de vie. Cet épisode définit chez lui sa sagacité à choisir le bon moment pour passer à l’action, et la pureté éthérée de son univers du palais de glace.
Parmi les personnalités nées sous son signe, partageant ses qualités de chance et d’énergie défensive figurent l’acteur Jet Li, feu le roi Bhumibol de Thaïlande (d’ascendance chinoise), ainsi que nombre d’artistes, de scientifiques et de sportifs internationaux tels Lionel Messi, Novak Djokovic, Angelina Jolie et Brad Pitt, Albert Einstein et Frank Sinatra.
Les maîtres du fengshui s’accordent à lui attribuer le rouge et le bleu comme couleurs préférées, le rose et le violet comme couleurs néfastes. Ses bonnes directions seront l’Est et le Sud, celles défavorables étant le Nord-Ouest – ce qui, a priori, semble désigner la Russie. Ses signes « amis » seront la chèvre, le singe, le chien, le cochon, tandis que ceux à problèmes devraient être le coq et le serpent.
Citons pour conclure un dernier proverbe pouvant définir le lièvre et son année : face au moindre danger, plus que quiconque sur Terre, notre léporidé fétiche se distingue par sa capacité à « disparaître comme l’éclair », 动如脱兔 (dòng rú tuō tù). Ce qui, par les temps qui courent, n’est pas la pire des parades !
2 Commentaires
snecmaolivier
16 janvier 2023 à 16:39春节快乐!
恭喜发财!
Que le Vent de la Chine continue de souffler, dégage notre ciel encombré par la désinformation et apporte des nuages d’information juste !
severy
17 janvier 2023 à 20:27Dix mil ans au Vent de la Chine
Et merde au roi… qui lui déclarerait la guerre!