Editorial : Sous les feux de la rampe

-En mai 1987, un monstrueux incendie ravageait les monts Daxing’anling (Heilongjiang) à 1500km de Pékin, dans la forêt sibérienne partagée avec l’Union Soviétique. Le sinistre dû à l’imprudence d’un employé dura un  mois, causant 221 morts, 266 blessés, et 51.000 sans abri. 15.000 pompiers ou soldats furent lancés au feu avec des moyens de fortune, y compris des seaux et des balais de sorgho pour battre les brandons. Trois villes (Xilinji, Mohe et Tuqiang), deux gares, et 650.000 hectares de forêts avaient été réduits en cendres. Ce combat fut héroïque, mais la victoire se fit attendre et fut cher payée, vu l’équipement précaire. 
Le 2 mai 2017, vit un remake de ce désastre, sur la même montagne (côté Mongolie Intérieure, forêt de Bilahe Beidahe). Sous un vent vif et des hautes températures pour la saison, l’incendie se propagea sur deux fronts crépitants de 7 kilomètres  chacun. Pourtant cette fois, le sinistre fut contenu à une vitesse exceptionnelle : 9000 pompiers furent acheminés par hélicoptères transport de troupe, camions et véhicules amphibies. Leurs équipements comportaient, outre 12 avions de type Canadair, des extincteurs pneumatiques et chimiques et des pompes à feu. Avec ces moyens de choc, il ne fallut que 48 heures pour venir à bout du sinistre. Seuls 10.000 hectares furent anéantis-pas une vie ne fut perdue. Sous cet angle du combat du feu, la Chine venait de démontrer de manière éblouissante, ses progrès réalisés en 30 ans.

-Le 5 mai, le premier avion gros porteur chinois, le C919 du groupe national Comac, faisait son vol inaugural depuis Pudong. Ce faisant, il entrait dans la course avec Boeing et Airbus, histoire de contester aux géants aéronautiques le partage du monde de l’air, et entamer la reconquête de son propre marché – avec 7000 appareils à commander sous 20 ans. Dans la structure du C919, l’équipement américain prend la part du lion, fournissant l’avionique (Rockwell Collins), des composantes de fuselage (Arconic), les roues, le générateur, l’enregistreur. Mais la France n’est pas en reste : Safran se partage avec General Electric le réacteur « Leap », Zodiac fournit certains sièges, toboggans et toilettes, Michelin les pneus et Ratier Figeac des instruments de vol. Sous l’angle des équipements, le C919 est à la pointe, permettant l’économie de 50% de bruits et de pollution, et de 15% de carburant. Sous l’angle de la nacelle toutefois, c’est un appareil obsolète avant même de voler, inspiré de l’A320 qui a 30 ans. Pour l’instant, Comac aligne 570 commandes fermes (marché captif des transporteurs et leaseurs chinois). Mais c’est un début : avec le ARJ21, encore plus dépassé, et le futur C929, très gros porteur en cours de design avec United Aircraft Corp. (UAC), compagnie russe, la Chine aéronautique apprend son métier et crée son catalogue. Après Stout, selon Si Jingzhe de Sinolink securities, Boeing a 100 ans d’expérience, et Airbus 40 – il faut laisser le temps au temps ! 

-Autre souvenir ancien : le 1er mai 1993, Pyongyang faisait fête à Li Peng, le 1er ministre chinois venu célébrer l’amitié indéfectible entre ces deux nations liées dans la défense du socialisme par la guerre de Corée. Pékin à l’époque, nourrissait et habillait le pays du Matin Calme, à concurrence d’un costume par an par habitant. Ces temps sont bien lointains ! Aujourd’hui, la Chine plus proche que jamais des Etats-Unis, a bloqué (sans le dire) ses livraisons de pétrole au régime de Kim Jong-un. Par réaction immédiate dans les stations services, les files s’allongent—le prix augmente de 83%. Par presse interposée, Kim rétorque, reprochant à la Chine d’oublier sa « protection » et de « danser au son du violon des Etats-Unis ». Il l’avertit aussi de « graves conséquences si elle devait continuer ». Jusqu’où ira la tension ? La Chine, furieuse de voir la Corée du Nord « mordre la main qui le nourrit », garde le silence. La rumeur prétend que Pékin aurait averti ses ressortissants de quitter le territoire. Un porte-parole chinois dément. Mais la situation se dégrade, de jour en jour.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1/5
10 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Fantastique progrès des Chinois sur le front anti-feu. Puissent-ils noyer de même les propos incendiaires de la junte nord-coréenne sous un flot de mousse carbonique.

Ecrire un commentaire