Venez écouter le 14ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
« En novembre 2002 en Chine, le SRAS, virus animal, franchissait les barrières biologiques et infectait l’homme, causant une pandémie courte mais violente. Plus tard, en 2019 éclatait une seconde épidémie virale, celle de la Covid-19. Aujourd’hui, je vous propose une fresque de mes notes et de mes souvenirs, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont tout cela a été géré. C’est un débat tout sauf anodin : entre ces 17 ans et ces deux catastrophes, le bilan des victimes est déjà multiplié par 1000. Nous, pays du monde, pouvons-nous nous permettre de faire l’impasse sur une alliance complète avec la Chine, contre une troisième explosion qui poursuivrait la même courbe dévastatrice exponentielle ? »
Voilà un reportage très instructif. Les autorités chinoises ont intérêt à comprendre qu’elles perdent davantage la face aux yeux du monde en cachant l’apparition répétée sur leur territoire de virus qui ravagent la planète qu’en en informant les instances médicales internationales capables, elles, de lutter efficacement contre ces fléaux. La sévérité de toute pandémie est inversement proportionnelle à la vitesse de réaction des moyens humains mis en oeuvre pour en combattre et en limiter les effets dévastateurs. Dans ce domaine comme en d’autres, la coopération humaine est indispensable; il en va de la survie de notre espèce, d’ailleurs, et je termine par une boutade, dans Virus, n’y a-t-il pas Vir?
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chineest la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine? "
10 Raisons de s’abonner
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chinereste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d'analyse de l'actualité économique et politique, et sociétale - réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996.
Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.
1 Commentaire
severy
28 avril 2021 à 23:02Voilà un reportage très instructif. Les autorités chinoises ont intérêt à comprendre qu’elles perdent davantage la face aux yeux du monde en cachant l’apparition répétée sur leur territoire de virus qui ravagent la planète qu’en en informant les instances médicales internationales capables, elles, de lutter efficacement contre ces fléaux. La sévérité de toute pandémie est inversement proportionnelle à la vitesse de réaction des moyens humains mis en oeuvre pour en combattre et en limiter les effets dévastateurs. Dans ce domaine comme en d’autres, la coopération humaine est indispensable; il en va de la survie de notre espèce, d’ailleurs, et je termine par une boutade, dans Virus, n’y a-t-il pas Vir?