Economie : Liste des accords et contrats commerciaux signés

Liste des accords et contrats commerciaux signés

On se souvient des 50 contrats signés en 2014 à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Pékin. Dix ans plus tard, ce sont seulement 18 contrats qui ont été conclus en marge de la visite de Xi Jinping en France (5-7 mai), essentiellement dans les domaines de l’énergie, de la finance, des transports et de l’industrie des batteries, pour des projets en Chine comme dans l’Hexagone (ce que souhaite davantage voir Emmanuel Macron). L’ère de la surenchère de contrats a fait long feu…

Malgré cette maigre récolte, il faut savoir que les investissements chinois en France ont connu une forte croissance ces dernières années. Cela ne les empêche pas de rester bien en deçà de ceux des 2 000 entreprises françaises présentes en Chine (employant plus de 300 000 personnes) : la Banque de France recensait 9,3 milliards d’euros d’IDE chinois en France en 2022, contre 30 milliards d’euros d’IDE français en Chine. Dans le domaine des investissements aussi, l’asymétrie est flagrante… En attendant, voici le détail des contrats du « cru » 2024 :

Suez : protocole d’accord signé avec Envision pour un « partenariat stratégique » visant à la création, en France, d’un parc industriel net zéro pour recycler des batteries électriques; nouvel accord avec son partenaire Chongqing Sanfeng Environment pour la valorisation énergétique des déchets, grâce à des technologies avancées pour convertir les déchets résiduels en électricité et en chaleur ; enfin, nouveau contrat signé avec la ville de Dongguan et son opérateur Dongguan Water Group pour la conception, la fourniture et l’installation de technologies et de services d’ingénierie pour la construction d’une vaste usine de valorisation des boues locales à Dongguan, pour près de 100 millions d’euros.

Alstom : contrats de fourniture de systèmes de traction électrique signé avec le groupe New United pour les lignes de métro de Pékin et de Wuhan et avec CRRC pour la fourniture du système de traction électrique de la ligne 8 du métro de Hefei (Anhui).

EDF : trois projets de partenariat signés avec SPIC dans la production d’hydrogène, dans l’installation de panneaux photovoltaïques en Arabie Saoudite, et pour la maintenance de l’éclairage public basse consommation à Wuhan ; l’électricien français a par ailleurs acté un engagement à poursuivre et élargir sa coopération existante avec China General Nuclear Power Group (CGN).

Orano : accord avec Xiamen Tungsten New Energy pour la mise en place d’un partenariat stratégique global dans l’industrie des batteries.

Fives : protocole d’accord avec Envision pour une coopération dans l’assemblage de cellules de batteries en France.

Crédit Agricole : renouvellement du protocole d’accord stratégique avec la Bank of China pour « faciliter leurs opérations conjointes ».

Groupama : création d’une coentreprise avec Shudao Group sur la finance verte.

Safran Helicopter Engines : deux contrats de support à l’heure de vol signés avec la société privée General Dynamic Aero Technology Co. Ltd (GDAT). Selon les détails fournis par Safran dans un communiqué, ils concernent le soutien des moteurs Makila équipant sa flotte d’hélicoptères Airbus H225, ainsi que des moteurs Arrano équipant les hélicoptères H160 de GD Helicopter Finance (GDHF) opérés par GDAT, qui entreront prochainement en service. Ces deux contrats de type SBH®* couvrent le support en service et le MRO (maintenance, réparation et révision) de 140 moteurs Arrano 1A et Makila 2A1.

–  Schneider Electric : projet de coentreprise avec le groupe chinois Star Charge dans les points de recharge de véhicules électriques. La création de la JV est prévue pour le 1er novembre 2024.

**************

Au plan agricole, la visite a également permis la signature de :

–  Un accord de zonage avec la Chine (une première pour un pays européen) qui permettra aux entreprises françaises de continuer à exporter de la volaille sur le marché chinois, même si un cas de grippe aviaire a été détecté dans le pays, à condition que la viande provienne de zones indemnes du virus.

–  L’autorisation d’exporter vers la Chine de nouvelles parties du porc, les « abats blancs », c’est-à-dire des pièces issues du système digestif comme l’estomac et l’intestin. Cet accord devrait permettre aux producteurs français d’augmenter de 10% leurs exportations vers la Chine, soit 26 millions d’euros supplémentaires.

–  Un accord administratif relatif à la coopération vitivinicole permettra la promotion, la structuration et facilitera la coopération dans le secteur vitivinicole en Chine. Deux appellations vins de Bourgogne, Mâcon et Gevrey Chambertin, devraient ainsi être officiellement reconnues en Chine ce mois-ci. Cette décision devrait ouvrir la voie à la reconnaissance « de l’ensemble des appellations de la Bourgogne », qui compte notamment 84 AOC viticoles.

**************

Et enfin, au plan technologique, la visite a également permis la signature de dix accords sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, « qui doit servir l’intérêt public » et dont le développement « doit respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies ». Bon à savoir : la France est l’un des rares pays, à l’exception de la Chine et des États-Unis, à disposer d’une société d’intelligence artificielle de pointe : Mistral AI, parfois surnommée « l’OpenAI européenne ».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.67/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire