Chiffres de la semaine : « 29 morts, 1,4286 milliard d’habitants, des billets d’avion 80% plus chers » 

« 29 morts, 1,4286 milliard d’habitants, des billets d’avion 80% plus chers » 

29 : c’est le nombre de personnes qui ont trouvé la mort dans un incendie accidentel (cf photo) d’un hôpital privé de 130 lits, situé dans l’ouest de Pékin (Fengtai). Ce bilan provisoire en fait l’incendie le plus meurtrier de la capitale depuis celui d’un cybercafé qui avait tué 25 étudiants en 2002. Douze personnes, dont le directeur de l’hôpital et des employés de l’entreprise chargée de travaux de rénovation dans le bâtiment qui a pris feu, ont été arrêtées. De tels drames sont malheureusement assez courants en Chine, en raison de normes de sécurité insuffisantes et de la corruption des responsables chargés de les faire respecter. 

Cette fois-ci, les internautes se sont indignés en apprenant que la plupart des patients décédés étaient en fait des personnes âgées grabataires que l’hôpital s’était mis à accueillir en ses locaux pour arrondir les fins de mois durant la pandémie. Leur triste sort a attiré l’attention du public sur les difficultés auxquelles font face les familles pour prendre soin de leurs proches qui vieillissent. En 2016, le gouvernement avait estimé que le pays recenserait 42 millions de personnes âgées dépendantes en 2020 pour seulement 1,58 million de lits. Or, à ce jour, seulement 1 personne sur 5 nécessitant des soins infirmiers, ont accès à ce type de services. Il y a urgence : les personnes âgées en perte d‘autonomie pourraient atteindre les 100 millions en 2030.

************************

1,4286 milliard : c’est la taille de la population indienne mi-2023 selon des estimations de l’ONU, dépassant la Chine de quelques millions d’âmes. Être le pays le plus peuplé au monde a longtemps été une source de fierté pour les Chinois. C’est pourquoi le gouvernement a cherché à minimiser la perte de cette place de n°1, arguant que le « dividende démographique d’un pays ne dépend pas uniquement de la quantité (la population totale) mais aussi de la qualité (les compétences) ». Cette nouvelle reflète le vieillissement de la population chinoise et la baisse de la taille de sa population active, ce qui pourrait menacer la croissance économique si Pékin ne prend pas les mesures adéquates.

************************

80% : en moyenne, les vols depuis la Chine à destination de l’Europe sont 80% plus chers qu’avant la pandémie, selon la firme ForwardKeys. En cause, le manque de vols reliant le Vieux Continent à l’Empire du Milieu. Le constat est le même pour de nombreuses autres destinations, freinant ainsi le retour des touristes chinois à l’étranger. Selon les chiffres de l’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC), le trafic aérien à l’international a seulement retrouvé 12,4% de son niveau d’avant la pandémie durant le 1er trimestre 2023. Plusieurs indicateurs signalent néanmoins une reprise progressive, comme le nombre de réservations de voyages groupés à l’étranger en hausse de 157% pour la fête du travail (29 avril – 3 mai), d’après la plateforme Trip.com. La situation est nettement plus encourageante pour les vols domestiques, qui eux ont déjà retrouvé 88,6% de leur niveau de 2019.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
2 de Votes
Ecrire un commentaire