Portrait : Zhao Leji – Le nouveau « Monsieur Propre »

Zhao Leji – Le nouveau « Monsieur Propre »

Zhao Leji (赵乐际) est un surdoué, qui progresse en silence. Né en 1957 à Xining (Qinghai) d’une famille d’intellectuels originaires de Xi’an (Shaan’ xi), il part en 1974 en pleine Révolution culturelle « jeune instruit » à la campagne sur les rives du Fleuve Jaune. Dès la réouverture des universités, en 1977, il est envoyé à Pékin : il est parmi les 3% admis à Beida, où il étudie la philosophie – il sort en 1980, diplômé de la première promotion après 10 ans de fermeture.

De retour au Qinghai, il grimpe les échelons durant 20 ans pour se retrouver gouverneur en 2000 – une promotion rapide, justifiée par ses résultats en terme de croissance économique de cette province pauvre. Il sait profiter à fond des crédits mis à disposition par le Premier ministre Zhu Rongji, dans le cadre de son plan de rééquilibrage de l’Ouest par les infrastructures. Sa percée rapide est aussi due à son choix de rester dans sa région, contrairement beaucoup de cadres qui ne pensent qu’à rejoindre les lumières de la côte.

En 2003, à 42 ans, il est Secrétaire du Qinghai (un des plus jeunes de l’histoire du régime), puis en 2007, Secrétaire au Shaanxi, sa province d’origine, qui est aussi celle de Xi Jinping (branche paternelle), ce qui leur permet de s’y rencontrer. Durant ces cinq ans, il rend service au futur chef de l’Etat en aidant plusieurs de ses proches dans leurs affaires. Les deux hommes sont intimes, et la confiance de Xi totale. Il y fait aussi prospérer la zone de Xixian, dite la « Pudong de Xi’an », 880km² et 25 projets de fermes modèles, d’industries high-tech et de chantiers agro-alimentaires. En 2012, Xixian brasse 35 milliards de dollars d’investissements en partie hongkongais. C’est la quatrième zone du pays, et un beau succès personnel.

En 2012, à 55 ans, il monte au Bureau Politique, au poste laissé par Li Yuanchao comme chef du Département de l’Organisation, ce qui lui donne la haute main sur les promotions aux organes d’Etat, ministères, conglomérats et universités. Monter si haut si jeune, est rare dans les annales du Parti. Son talent y est pour quelque chose, mais aussi sa relation avec Xi Jinping.

En 2017, il accède au Comité Permanent à 60 ans (le plus jeune membre), à la place de Wang Qishan, n°6 du Parti. Il préside depuis lors la Commission Centrale d’Inspection de la Discipline (CCID) – police interne du Parti. En 2022, à 65 ans, Zhao restera en dessous de la limite d’âge pour un nouveau quinquennat au Comité Permanent.

Extrait de notre étude polique « Le sacre de Xi Jinping – et après ? « 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.67/5
6 de Votes
1 Commentaire
Ecrire un commentaire