Politique : Mao et Marx – L’ombres des pères

Le 26 décembre 2018 marquait le 125ème anniversaire de naissance de Mao Zedong. Le bicentenaire de Karl Marx avait eu lieu le 5 mai 2018. Curieusement, c’est ce dernier que le régime va honorer indirectement, en faisant sortir « bientôt » sur Bilibili, site de streaming, un dessin animé mettant en scène son influence sur le socialisme aux couleurs de la Chine, et son histoire personnelle, sa vie avec son épouse Jenny von Westphalen, son amitié avec Friedrich Engels.

Marx est ces derniers temps le penseur de référence au sein du Parti. En mars 2018, évoquant le Capital (son œuvre maîtresse), Xi Jinping soulignait son importance : lire Marx devait être un « mode de vie », et ses théories devaient rester « d’actualité » en leur travail au service du peuple. Dès 2015, Xi recommandait aux universités l’étude du père fondateur du socialisme. Au sein de plusieurs d’entre elles, des « sociétés d’études » s’étaient créées. Mais à l’été 2018, elles ont commencé à subir la défaveur du parti unique, plusieurs étudiants-membres se retrouvant arrêtés à Pékin, suite à leurs efforts pour soutenir la création d’un syndicat autonome à Shenzhen, une insolence impardonnable. Le 26 décembre, le leader de la société marxiste de l’Université de Pékin, Qiu Zhanxuan était arrêté sur le campus, pour avoir tenté de commémorer publiquement, malgré interdiction, les 125 ans de Mao, père fondateur de la RPC. L’anniversaire fut d’ailleurs peu repris par la presse, dévoilant la relation ambiguë entre Pékin et l’héritage du Grand Timonier.

Davantage commerciale, mais à coloration décidément politique, une autre initiative se prépare à Yan’an (Shaanxi), sanctuaire de la révolution : un parc à thème sur le communisme, par le groupe Wanda, à l’initiative de son PDG Wang Jianlin, ex-officier de l’APL. Le parc d’attractions devrait ouvrir avant juillet 2021, date du centenaire du Parti Communiste chinois. L’objectif est transparent : permettre à Wanda de rentrer en grâce aux yeux des autorités qui le pointent du doigt, et l’interdisent d’emprunts depuis 2017. Ce même sort étant subi par tous les milliardaires, accusés d’investissements excessifs à l’étranger, de fuite des capitaux, compromettant la stabilité économique du pays.

Par Liu Zhifan

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.82/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire