Art : La vie en rose selon Wang Xin

La vie en rose selon Wang Xin

Artiste multimédia, Wang Xin (王欣) a choisi comme matériau de prédilection… la spiritualité. Explorer les voies de l’esprit, enquêter sur les relations qu’entretient l’être vivant avec lui-même, ses oscillations entre conscience et inconscient sont devenus les fils rouges qui conduisent sa pratique artistique, et qu’elle décline en plusieurs sujets.

Au moyen d’installations, l’artiste questionne ainsi le rapport à la mémoire, à travers l’individu, son intimité́ et ses rêves. Selon Wang Xin, la mémoire a une vie propre, qui dirige l’individu à qui elle appartient…. A moins que ce ne soit l’inverse ? Fascinée par le subconscient et son impact sur l’être, Wang Xin en dévoile sa vision à travers des œuvres multimédias, et, surtout, interactives. Elle utilise parfois la réalité virtuelle (VR), car selon l’artiste, celle-ci est « capable de transporter les êtres, leur faire vivre un rêve éveillé ».

Le monde de Wang Xin a souvent été rose (« Rose-color series »), non parce qu’elle associe la couleur à une tendance féminine, mais parce qu’elle la trouve particulièrement vibrante… Évoquant désir et profondeur, elle est la couleur idéale pour relier l’être à son intimité, et à sa mémoire vécue ou rêvée.

A l’image d’un hypnotiseur, l’artiste, à travers ses installations et images en mouvement, modifie la perception du spectateur pour affecter son subconscient.  «8HZ Spiritual Care Unite » est par exemple une installation interactive, dans laquelle l’artiste utilise la technologie CG – une application d’infographie destinée à créer des personnages et mondes virtuels – pour donner vie à un guérisseur spirituel fictif. 

8HZ Spiritual Care Unit

Invité à entrer, à s’allonger dans l’installation conçue comme une unité de soin futuriste, puis à se connecter à ce guérisseur à travers un écran, le visiteur devient un patient… venant recevoir un « soin spirituel ». Plusieurs « sessions de coaching spirituel » lui sont alors proposées, à chacun de choisir celle qui lui correspond le mieux…

C’est via son travail sur l’inconscience que Wang Xin creuse ses deux autres thèmes de prédilection : les systèmes du monde de l’art et le post-humanisme. Elle incorpore un langage fort et des signes pour défier le statut de l’artiste et le fonctionnement du marché́ de l’art. Simultanément, ses slogans audacieux fustigent sa propre position et sa relation au monde de l’art, tout en critiquant l’écosystème de l’art en général.

Wang Xin est née en 1983 dans la province du Hubei. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Chine, elle a été lauréate du Prix d’Excellence Pierre Huber Création en 2007, puis obtenu un MFA en 2011 à la School of the Art Institute de Chicago. Elle collabore avec de nombreux artistes et institutions. L’installation « 8HZ Spiritual Care Unit » est actuellement exposée (et à tester) dans l’espace IAG du TX Huaihai-Youth Energy Center à Shanghai, dans l’exposition « Wild Cinema » jusqu’au 31 aout 2020.

Par Caroline Boudehen

IG: @caromaligne

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.54/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire