Venez écouter le 21ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
Dans cet épisode, je vous mets en parallèle la gentillesse foncière des Chinois (un mélange subtil de compassion bouddhiste, de simplicité paysanne et de pragmatisme) et la dureté croissante du régime, sous la crise du Covid-19 mais aussi sous sa croyance que la pandémie représente sa chance de saisir plus vite le gouvernail de la planète.
Cette chronique propose un regard croisé entre mes souvenirs récents et lointains d’attitudes chinoises et françaises, et quelques petits faits tirés de l’actualité.
On pourrait en tirer l’impression d’un pays dont l’histoire n’est nullement faite, mais qui tâtonne et hésite, deux pas en avant, un pas en arrière, coquille ouverte et coquille fermée en fonction des marées – il n’y a ici aucune exception chinoise, le monde entier à vrai dire, est en régression, sidéré par les monstres qu’il vient d’engendrer, pandémie et réchauffement global !
Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
Sommaire Cahiers d'été (2021)