Venez écouter le 20ème épisode des « Chroniques d’Eric », journaliste en Chine de 1987 à 2019 et fondateur du Vent de la Chine.
« Imaginez une scène de votre vie, 30 ans en arrière, et qui vous revisite soudain. C’est ce qui nous arrive en des circonstances assez improbables, avec le baptême de notre fils Jérémie dans une ambassade latino-américaine, suivi d’une fête sur un site inconnu, interdit d’accès et qui s’est ouvert une fois seulement, pour quelques heures, à nous et à nos invités du monde entier. Cette scène vous montre comment vivaient début des années ’90 les expatriés à Pékin, leurs amis chinois, et plus encore : qu’est ce qui leur est arrivé en 30 ans, quels ont été leurs sorts respectifs. L’on apprendra ce que signifie en mandarin, l’expression « chevaucher sur le dos du tigre« . Je réfléchis aussi sur le sort de la nation chinoise, sa mentalité de l’époque, comparée à celle d’aujourd’hui. Il en résulte un regard fasciné et fascinant, instantané sur l’histoire chinoise en marche, et tout cela, à travers la simple scène du baptême d’un petit enfant. »
Suivez dès à présent les « Chroniques d’Eric » via le flux RSS ou sur Apple Podcast !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire
1 Commentaire
severy
19 juillet 2021 à 15:03Il faudra que j’inspecte de visu ce fameux cédérom. Nous revoir sans rides, sans bedon et sans savoir ce qui allait se passer un an plus tard, quel bonheur.
Jean, l’abominable amateur d’archéolithes