Traditionnellement offerts lors de la fête de mi-automne (中秋节 – zhōngqiūjié, 27 septembre), les gâteaux de lune (月饼, yuèbǐng) font vibrer une corde sensible chez tout Chinois.
Ce gâteau farci de pâte de racine de lotus, souvent accompagnée d’un jaune d’œuf de cane, rappelle la pleine Lune et le dernier plaisir avant l’hiver. C’est aussi un cadeau que l’on offre aux puissants (espérant leur soutien) : patrons, maîtres d’école, cadres ou clients. Depuis 20 ans, des versions luxueuses de l’humble gâterie fleurissaient.
Mais tout cela, c’était avant le début de la campagne anti-corruption en 2013, qui bannissait les gâteaux de lune de la liste des cadeaux.
Or cet automne, la galette ronde fait un discret come-back, pour la joie d’une société qui reste fanatique de ses traditions, à la recherche de son âme.
Est-ce à dire que les gâteaux de lune de luxe sont de retour ?
Pas tout à fait…Ils sont moitié moins chers que ceux de 2013. Mais attention, le 6 septembre, la CCID, police du Parti, grondant un peu, avertissait ses limiers de surveiller magasins, acheteurs et bénéficiaires, d’éviter les « formules extravagantes » dans les publicités, et de dénoncer tout abus, telles les liasses de billets roses qui se perdaient parfois, dans les coffrets !
Sommaire N° 33 (XX)