Diplomatie : La tournée américaine de Xi Jinping

Durant sa visite aux Etats-Unis, Xi Jinping s’efforça de sourire, rassurer et maintenir pour l’avenir la porte ouverte à une coopération stratégique étroite. Et en attendant, de dissiper les méfiances dues à l’antagonisme d’une puissance mature face à une puissance émergente. 

En protection de l’environnement, comme prévu, Obama et Xi annoncèrent un paquet de mesures fortes, fortes pour renforcer les chances d’accord à la conférence climatique COP-21 de Paris en novembre. Parmi celle-ci, la confirmation du déploiement dès courant 2017 d’une bourse nationale des crédits carbone, couvrant les secteurs gros émetteurs de CO2 –génération électrique, sidérurgie, chimie ou ciment ; et surtout, la participation par la Chine au fonds d’aide aux pays en développement.
Elle s’engage pour 2,8 milliards de $ : c’est un début modeste (l’accord vise 100 milliards par an), mais un tournant fondateur, pour une Chine qui jusqu’à présent, pensait que payer pour l’environnement des pays pauvres, était de la responsabilité unique des pays « capitalistes » ! 

De même, sur le futur traité de protection des investissements, de nouvelles offres furent échangées, en préparation d’une prochaine phase de discussions. 

China HackingDans les matières sécuritaires et de défense, l’entente fut moins nette : contre la fraude financière, Washington déclara que toute demande de déportation de fraudeurs chinois en fuite sur son sol, devrait être documentée et en adhésion stricte avec la loi américaine. De même, déplorant le « hacking » par des chinois de nombreux sites américains, Obama déclara sèchement avoir signifié au N°1 chinois que « ca devait arrêter » – c’est un dernier avertissement, avant des sanctions ! 

Par contre, en fait de lutte anti-terroriste islamique, Obama et Xi Jinping s’engagèrent à renforcer la coopération, au vu de la dégradation de sa sécurité au Xinjiang.

Avec divers patrons de groupes américains, Xi échangea, suggérant aux uns et aux autres une relaxation des conditions d’accès au marché chinois

Ce qui d’ailleurs donna lieu chez à des contorsions amusantes de certains CEO pour le convaincre de leur attachement à la Chine : pour se présenter, le 23 septembre, M. Zuckerberg, le PDG de Facebook (interdit en Chine) avait troqué son jean pour un costume- cravate. Et au dernier moment, Microsoft, dans la version chinoise de son système d’exploitation Windows 10, remplaçait comme moteur de recherche principal, son moteur Bing par Baidu, qui possède déjà le quasi monopole du marché chinois.

Comme attendu, les rituelles signatures de contrats eurent lieu : 

Boeing obtint une commande de 250 B737 et 50 B787 Dreamliners d’une valeur probable réelle de 18 milliards de $. Le groupe de Seattle reprenait ainsi la tête des fournisseurs d’avions à la Chine – position consolidée par l’annonce d’une usine Boeing à Zhoushan. 

CRRC, le groupe ferroviaire chinois récemment fusionné, confirma avec ses partenaires locaux, la création future d’une ligne de TGV Las Vegas-Los Angeles pour un marché d’équipement de 5 milliards de $. Un contrat peu rémunérateur, mais prestigieux et qui devrait en ouvrir d’autres, aux Etats-Unis et ailleurs. Sous réserve d’un feu vert du régulateur, le chantier pourrait démarrer dans 12 mois. - Parmi d’autres projets d’investissements, 

– Dell le 3ème producteur mondial de PC, promit d’investir 125 milliards de $ d’ici 2020 dans ses usines chinoises, générer 175 milliards de $ d’import-export et assurer un millions de postes de travail en ce pays. Voici donc une longue liste de projets, industriels ou diplomatiques, reflétant bien l’immensité et la puissance des deux pays. Certains (tels ceux de protection de l’environnement) sont d’application immédiate. 

D’autres, tous neufs comme ceux sur la protection des investissements, ne donneront des fruits que bien plus tard. Mais tous, en fin de compte, dépasseront largement en influence les frontières des Etats Unis ou de la Chine : ils modifieront les échanges de la Terre entière !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire