Monde de l'entreprise : Chongqing – les RH subventionnent l’amour

Chongqing – les RH subventionnent l’amour

(Légende photo : « Ce soir, je t’invite au resto, c’est le patron qui paie ! »)

Du passage de Bo Xilai aux commandes de Chongqing (2007-2012), la métropole sur le Yangtzé a gardé le goût d’expériences sociales parfois échevelées. Qu’on se souvienne, sous Bo Xilai, une vague de pratiques post-maoïstes avait refleuri, éphémère : les étudiants étaient envoyés à la campagne et les habitants se réunissaient dans les parcs pour entonner de longs répertoires de chants révolutionnaires. 

Aujourd’hui, la vague rouge est terminée et les défuntes « danwei » (单位, unités de travail) ne jouent plus les entremetteuses. Mais parmi certaines firmes, dans les services et l’électronique notamment, la dernière tendance —et la plus déroutante – consiste à subventionner le flirt chez leurs jeunes.

Dans cette compagnie de logiciels, Wang Hao, jeune ingénieur, a invité sa petite amie et a fait passer sa facture en note de frais. Sans sourciller, le comptable a remboursé les 544 yuans grillés en une soirée, entre le bouquet de fleurs et un bon dîner. L’entreprise réserve l’offre à ses 50 ingénieurs, la limitant à 3000 yuans par an, et s’étendant à tous types de frais, sauf ceux d’hôtel. En retour, la société n’a pas demandé la photo de la dulcinée, et privilégie la confiance.

Une autre entreprise d’équipement médical offre une prime pour quitter le dortoir et se mettre en ménage. Quoique très modeste (300 yuans), elle semble avoir du succès : en faisant évoluer l’idée, chez son personnel, que l’adolescence ne dure qu’un temps. 

Cette pratique sociale a plusieurs objectifs : fidéliser le personnel (qui, autrement, change de métier et d’employeur à toute saison), et soutenir le moral des employés, pour la plupart encore très jeunes et immatures dans les relations sociales. Une approche pionnière—reste à voir si elle fera des petits à travers la Chine !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
21 de Votes
Ecrire un commentaire