Après le Club Med et Fosun, Accor et Huazhu, Louvre Hotels et Jinjiang, Pierres et Vacances et BCL & HNA, un nouveau mariage franco-chinois a été célébré.
Après 6 mois de travail, la Chuanshan Academy à Pékin (cf photo) ouvrait ses portes en juin, dans les murs d’une maison à cour carrée (« siheyuan ») du 13ème siècle pouvant héberger 90 hôtes. C’est le fruit du partenariat entre Legend of Tourism et Châteauform’, fondé en 1996 par l’expert mondial de la stratégie de service, Jacques Horovitz qui se lamentait de l’inadéquation de l’offre de séminaires, trop souvent organisés sur des sites inadaptés et impersonnels.
Effectivement commence à émerger en Chine le besoin d’une offre à mi-chemin entre hôtel de charme et salle de conférence, d’un espace dédié aux professionnels dans une ambiance chaleureuse et relaxante.
D’autres occupent déjà le créneau, tel le Club Med (en marge de ses formules touristiques), ou la champêtre Schoolhouse au pied de la Grande Muraille à Mutianyu (à 80km de Pékin). Mais « Châteauform’ » en Chine affiche sa différence par la précision du concept.
Comme le précise Philippe Roye, responsable du déploiement en Chine, chaque maison a pour but exclusif l’accueil de séminaires, comités d’entreprises, formations, teambuilding, conférences de presse. A cet effet, elle est équipée des dernières technologies (micros, rétroprojecteurs, imprimantes…), tout en respectant une ambiance « comme à la maison », avec une touche française d’hospitalité.
Tout site est sélectionné pour sa beauté architecturale, un aspect d’originalité, d’histoire (château, monastère, ou village célèbre… ). A ce décor, le groupe s’efforce de revisiter espaces et jardins, apporter modernité et confort, privilégiant la lumière naturelle, en quête permanen-te du sentiment d’aise pour faciliter échanges et travail.
Les séjours sont créés « à façon » par une équipe de « conseillers séminaire » multilingues. Les participants sont accueillis par un « couple d’hôtes » , l’organisation prise en charge par une « nounou », le site entretenu par une « maîtresse de maison », tandis que des activités proposées par des « facilitateurs » (sport collectif, musique, cours de cuisine…) assurent de bons souvenirs d’équipe, renforçant ainsi l’esprit d’entreprise.
En plus des repas traditionnels, on y sert aussi le « casse-croûte » de 10h, le « goûter » de 16 heures, avant le dîner composé par le chef-maison avec des ingrédients exclusivement bio.
Au sein du partenariat, suivant un type de répartition des responsabilités très classique en Chine, Châteauform’ prend en charge style et management, tandis que Legend of Tourism assure la finance et le site.
Pour la suite de son développement, Châteauform’ vise dans l’Empire du Milieu 15 sites d’ici 2020 –en diversifiant les partenaires.
En sus de l’adresse pékinoise, il prépare avec Legend of Tourism l’ouverture en 2016 d’un centre à Badaling, au pied de la Grande Muraille (50 à 80 chambres avec spa) ainsi qu’une « Maison du Séminaire » au cœur de Suzhou (Jiangsu), avec un autre investisseur (50 chambres installées dans des villas signées de l’emblématique architecte I. M. Pei) pour une clientèle locale et shanghaienne.
Comment attirer le client ? « Depuis notre création, commente Roye, nous ne faisons pas de publicité. Le bouche-à-oreille suffit, avec les 228.000 participants en 2014 dans nos maisons en France, ainsi qu’en Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique et Italie ». Pour autant, les premiers groupes accueillis à la Chuanshan Academy, générés par le partenaire, sont tous Chinois.
Enfin, le principal challenge a été de contourner les difficultés potentielles de la vive campagne anti-corruption, où tout luxe est vu avec suspicion, et où les sites de prestige sont considérés comme « sensibles ». Mais Châteauform’ a su tirer partie de son savoir-faire respectueux du patrimoine et du réseau de contacts du partenaire chinois.
Une situation de « gagnant-gagnant » à l’heure où l’offre hôtelière et touristique est une priorité du gouvernement chinois.
www.chateauform.cn
Sommaire N° 27-28 (XX)