Santé : Antibiotiques – des amis qui vous veulent du mal !

Le 25 décembre 2014, la CCTV diffusa une news qui n’était pas un cadeau de Noël : les antibiotiques dans cinq cours d’eau dont Yangtzé, Fleuve Jaune et Rivière des Perles, et dans les robinets des villes du Jiangsu et de l’Anhui, atteignaient une concentration quadruple du plafond légal toléré aux Etats-Unis. La CCTV évoquait deux sources d’effluents : les élevages de volaille et Lukang (Shandong), n°4 national des antibiotiques. 

Sept mois plus tard, 5 chercheurs de l’Académie des Sciences médicales Militaires relancent l’alarme : sur 36 types et 210.000 tonnes d’antibiotiques produits en Chine, 46% passent dans l’alimentation du bétail ou dans l’aquaculture—pas pour soigner ni immuniser, mais pour engraisser. 

Pire, 50 à 70% des médecins locaux prescrivent à leur patients des antibiotiques aux premiers symptômes -paysans et soignants ignorent que 80% de ces remèdes avalés par les hommes et les animaux finissent dans les rivières et nappes phréatiques, résultat empiré par l’épandage nocturne des labos indélicats, multipliant jusqu’à 10.000 fois la teneur de ces substances dans les rivières. En fin de chaîne, après irrigation, ces antibiotiques plombent les végétaux, la viande et le poisson. « Tout est à créer », déclarent ces chercheurs : les procédés pour contrôler la vente, l’usage des antibiotiques, le recyclage des déchets, la formulation de nouveaux additifs vétérinaires et de vaccins pour le bétail, distincts de ceux utilisés chez l’homme. 

Le risque est déjà là : en Chine plus qu’ailleurs, émergent des agents résistants anti-microbiens (AMR), souches pathogènes ayant muté pour résister aux antibiotiques. Le Chinois moyen absorbe 138 grammes d’antibiotiques par an, dix fois plus que l’Américain ou l’Européen. Cela se paie : entre 2001 à 2005, 150.000 Chinois sont décédés chaque année des suites d’AMR, et les soins spécifiques ont coûté au pays 477 millions de $ au bas mot.
La contre-attaque s’organise. Depuis 2011, les ministères de la Santé et de l’Agriculture ont édicté quelques normes et règles pour tenter d’enrayer la lame de fond qui s’en vient—mais on est loin du compte.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
30 de Votes
Ecrire un commentaire