57, c’est le nombre de membres « fondateurs » de l’AIIB (Banque Asiatique d’Investissements en Infrastructures), avec les derniers arrivants : Suède, Israël, Pologne, et Afrique du Sud. Grands absents : les Etats-Unis, Canada et le Japon, tandis que la candidature de Taïwan a été rejetée.
En 13 ans, la population migrante a doublé, de 121 millions (9,6% de la population totale chinoise) en 2000, à 245 millions (18%) en 2013
L’Anhui étant la province d’origine du plus grand nombre de travailleurs migrants, et le Guangdong, la terre d’accueil n°1, suivie du Zhejiang.
L’an dernier, le taux d’urbanisation (proportion de citadins) était de 53,7% (selon la NDRC), avec un objectif de 60% pour 2020.
Presque la moitié des jeunes shanghaiens (nés après 1980) se marie dès la première année en couple, et plus de la moitié de ces couples se sont rencontrés via la famille ou des amis. La différence d’âge la plus répandue est entre 7 et 12 ans, avec seulement un quart des couples ayant le même âge (source : Population Research Institute de la East China Normal University).
Sommaire N° 16 (XX)