Société : Démographie : demi-tour à gauche, demi-tour à droite

Hefei 2eme EnfantLes métropoles veulent réduire leur croissance démographique. Forcées d’octroyer d’ici 10 ans à tous résidents le même accès à l’école, la santé ou le logement, elles doivent enrayer l’afflux de population migrante. Mais en même temps, pour éviter le vieillissement social, l’heure est au démantèlement du système désuet de planning familial. 

Aussi à Pékin, Shanghai et 4 autres régions, le feu vert au second enfant n’est donné que si un des époux est lui-même enfant unique, et si la femme a 28 ans.
Mais les candidats au mariage qui ne sont pas fils uniques (30% des cas) devront prendre pour époux soit un enfant unique, soit une personne issue d’une minorité ethnique, s’ils ou elles veulent deux enfants.

Même ainsi, Pékin prévoit 50.000 bébés de plus par an, soit 260.000 naissances au total. Or, la mairie veut franchir son pic démographique à 21,8 millions pour 2015. Cela signifie qu’il faudra resserrer à 325.000 par an, le flux des migrants, par une gestion plus stricte. 

Par chance, la tendance est déjà naturellement engagée : le nombre de migrants vers les régions côtières a baissé en 2013 de 0,2%, et augmenté de 9,4% dans la Chine du Centre. C’est ainsi que rester vivre « au pays » redevient attractif, vu la hausse toujours moins supportable du coût de la vie dans les grandes villes côtières. Le « dividende démographique » chinois (main d’œuvre rurale pas chère) vit ses derniers jours.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire