60% des consommateurs de produits de luxe en Chine ont déjà fait appel à un »
dàigòu » (代购),
agent à l’étranger (Hong Kong, Japon, Corée ou même en Europe) pour leur shopping (selon Bain). Ces agents, particulièrement actifs sur les réseaux sociaux comme Weibo et WeChat, tiendraient plus de 240 000 boutiques virtuelles sur Taobao.
En effet, la Chine impose une taxe standard de 17% sur les produits de luxe, qui peut grimper jusqu’à 50% pour les cosmétiques notamment.
Résultat : un même sac de voyage pour homme de la marque Louis Vuitton, coûte 935€ dans une boutique parisienne contre 1447€ en Chine (+35%) ! Anecdote des douanes de Shenzhen : un daigou aurait passé la frontière avec Hong Kong 26 fois une seule journée !
Rush à Hong Kong
Ainsi, les Hongkongais ont vu l’an dernier 41 millions de Chinois débarquer sur l’île, notamment pour faire ces bonnes affaires. Les insulaires seraient seulement 28% à voir d’un bon œil, leurs voisins du continent …
De nouveaux sponsors pour la Super League de football…
35 millions d’euros : c’est la somme que va recevoir la Chinese Super League (équivalent de la Premier League ou de la Ligue 1) en sponsoring.
Depuis la victoire du club Guangzhou Evergrande (entraîné par Marcello Lippi depuis mai 2012) contre le FC Séoul en novembre dernier, à la Ligue des Champions d’Asie (AFC), la Super League voit les sponsors revenir comme l’assureur Ping An qui sera sponsor principal (17 millions d’euros seront versés chaque année jusqu’en 2018, contre 7,5 millions seulement pour l’ancien sponsor Wanda), la bière Carlsberg, le JD.com, Samsung, et China Auto Rental – pour un montant total doublé par rapport à l’an passé.
…et un nouvel entraîneur pour l’équipe nationale !
Côté national, c’est le Français
Alain Perrin de 57 ans (cf photo – ancien entraîneur de Troyes, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, de clubs quataris, puis de leur sélection nationale) qui entraînera la « Grande Muraillle », annonçait le vice-président de la
Fédération (CFA – 26/02) avec pour objectif la Coupe d’Asie en 2015 en Australie.
Pourtant, cette décision ne convainc pas les internautes qui, selon un sondage sur le portail Sina, sont 77% à penser que ce n’est pas le bon moment pour changer de sélectionneur (l’espagnol José Camacho avait été limogé courant 2013, et avait porté plainte depuis).
Sommaire N° 9