Société : Hu Chunhua, le Mr Propre du Guangdong

Le coup de filet nocturne à Dongguan (09/02) fut précédé par un reportage moralisateur à la CCTV. A peine le générique lancé, 6500 policiers faisaient irruption dans 2000 hôtels et autres salons de massage de la « Cité du vice ». Curieusement, sur les 250.000 prostituées supputées, seules 162 furent arrêtées, car nombre de ces « cages à poules » auraient été prévenues du raid imminent, et avaient fermé leurs portes pour « redécoration ». 

Cité industrielle de 8,2 millions d’habitants, Dongguan avait perdu ses usines et emplois depuis 2009, envolés vers l’intérieur chinois, moins cher. Comme tant d’autres dans la région, elle s’était recyclée dans le marché du sexe, au service de clients en Chine et de Hong Kong, en quête de plaisirs. 

Avec ses hôtels de haut vol et ses innombrables commerces dérivés (voyages, cosmétiques, restaurants…), c’était un marché très lucratif. La ville devra donc faire le deuil de plus de 8 milliards de $ par an, soit 10% du PIB local selon les experts. 

Coup De Filet A DongguanPour nettoyer les écuries d’Augias, la frappe a été élargie à tout le Guangdong, contrôlant 18 000 établissements en 3 jours, en fermant 200, et arrêtant 1000 personnes. Et ce n’est qu’un début ! Derrière cette action se profile le prometteur Hu Chunhua (51 ans), Secrétaire provincial du PCC. 

En novembre, il frappait déjà Boshe, le village de la drogue (cf VdlC n°02), puis Dongguan à présent. Dans les deux cas, il sollicite sagement l’aide de Pékin. Ce faisant, il démontre son impeccable esprit de corps, sa loyauté, et sa détermination à mettre un terme à ces dérives – qualités primordiales pour rester en tête de la course, pour relayer Xi Jinping au sommet en 2022.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire