Attention à ne pas faire tomber le maillot à Sanya
Entre 5 et 10 jours : c’est le temps qui vous passerez en prison si on vous attrape à faire du nudisme sur les plages de Sanya ! Interrogés les pieds dans le sable, la plupart des nudistes « habitués » de l’île (environ 500 personnes, majoritairement des hommes entre 40 et 50 ans) le pratiquent car ils pensent que les rayons du soleil guérissent certaines maladies de peau, ou aiment juste savourer ce retour au naturel, le bonheur de s’exposer et nager dans le plus simple des appareils.
Le Secrétaire du Parti, Luo Baoming, lui, est catégorique et a qualifié cette pratique de contraire aux traditions chinoises et de non-civilisée. Aussi, les grands moyens sont employés : caméras de surveillance, pancartes, et patrouilles policières. Cela sera-t-il suffisant pour dissuader les adeptes ?
Le pays du Soleil levant, contre toute attente, une destination à la mode
110 000 visas : Pendant les vacances du Nouvel An chinois 2014, le Japon a délivré plus de 110 000 visas aux touristes chinois (79 000 en groupe et plus de 30 000 individuels) – le nombre le plus élevé depuis l’élection de Shinzo Abe en décembre 2012. Le directeur exécutif de l’Office Nationale de Tourisme japonais commente : « les Chinois se sont habitués aux tensions politiques et sont fatigués des disputes. Ils veulent juste voyager ! »
Pékinois, prenez le métro
1 heure 55 minutes : En 2013 à Pékin, les routes ont été encombrées en moyenne 1 heure et 55 minutes par jour ouvré, soit une augmentation de 25 minutes par rapport à 2012 !
L’interdiction de rouler un jour de la semaine, du lundi au vendredi, selon les numéros de plaques d’immatriculation, ne semble pas être efficace…Dernier effort en date (novembre 2013), le nombre de nouvelles voitures disponibles à l’achat chaque année, va être diminué de 240 000 à 150 000 de 2014 jusqu’à 2017.
632 mètres escaladés à mains nues
632 mètres : deux jeunes Russes (Vadim Makhorov et Vitaliy Raskalov), adeptes des sensations qu’offre l’escalade urbaine, ont profité de l’arrêt temporaire du chantier de la future Tour de Shanghai (2015 – 2nde plus haute tour du monde) pendant le Nouvel An Chinois (31 janvier) pour escalader, illégalement, pendant près de 2 heures, à mains nues, ses 632 mètres (120 étages) et l’immense grue qui la surplombe.
Les deux courageux ont pris des photos magnifiques du ciel shanghaien et de ses deux autres (décidemment petites !) tours (la Jin Mao et le « Décapsuleur » – cf photo). Retrouvez leur vidéo ci-dessous.
Sommaire N° 7