
Pour de jeunes cadres expatriés, comment penser ensemble leurs expériences professionnelles en Chine ?
C’est ce qu’avaient en tête Arnaud Favry et d’autres jeunes, en fondant le Marco Polo Institute en juin 2012 à Pékin. L’objectif du groupe de réflexion anglophone, est d’identifier des politiques publiques innovantes et des bonnes pratiques de management d’entreprise, issues des conditions du pays, et qui puissent aussi s’inspirer des systèmes européens.
Avec ses membres chinois et étrangers, Marco Polo se réunit deux fois par mois, entre Pékin et Shanghai, autour d’un Grand témoin sur son thème de l’année : l’entrepreneuriat en 2012, l’innovation en 2013, l’aménagement urbain en 2014.
Chaque année, un rapport est publié en français et en anglais, destiné aux administrations, ambassades, Chambres de commerce et entreprises. Sur le management d’entreprises par exemple, ses conclusions offrent une « boîte à idées » pour mieux saisir l’environnement chinois, voire mettre en place une politique publique ou de gestion d’entreprise.
Rapports et travaux consultables sur le site internet : www.marcopolo-institute.com
*Cet article non issu de notre rédaction, est publié dans nos colonnes pour aider à promouvoir les échanges de la communauté expatriée en Chine.
Sommaire N° 6