Politique : Dissidents, censure, corruption et terrorisme

La série de procès, du 22 au 24 janvier, entre Pékin et Canton, frappe les dissidents. Il s’agit de décapiter le mouvement de Xu Zhiyong, « Nouveaux citoyens », et de ses sympathisants Zhao Changqing, Ding Jiaxi, Li Wei, Zhang Baocheng, Yuan Dong et Hou Xin, tous poursuivis la semaine passée. Xu Zhiyong écopa de 4 ans de prison tandis que son avocat, sous le coup de la colère, fut également arrêté.

La censure aussi met les bouchées doubles : après l’arrestation de douzaines de jeunes bloggeurs, sur la base d’un nouveau règlement anti-rumeurs sur internet, Ren Xianliang, vice-ministre, peut se targuer d’avoir « éradiqué le phénomène » : à 281 millions de micro-bloggeurs, la toile chinoise en compte 28 millions de moins qu’il y a un an.

Mais tout a un prix : Cui Jian, le célèbre rocker chinois, qui devait se produire au gala CCTV du Chunjie, après 20 ans de retraite dans l’ombre, y a renoncé, suite à la censure de son tube « Rien à mon nom ». Dommage ! 

La frappe se poursuit contre les corrompus : des clubs privés ferment à Hangzhou, Ding Xuefeng, maire de Luliang (Shanxi) est détenu, l’accusation s’alourdit contre le Général Gu Junshan, après une perquisition accablante à son domicile, tandis qu’un cadre du Jiangxi est condamné à mort pour avoir accepté 1 million de $ de pots-de-vin. 

Pour 2013, la police publie son « tableau de chasse » : 60.000 contrefacteurs, et pour 21 milliards d’€ de faux produits saisis. 

Enfin, l’action se renforce contre le « terrorisme ». Ainsi, ce travailleur mécontent de son patron, qui avait empoisonné des jiaozi (raviolis), en partie exportés au Japon, s’est vu condamné à perpétuité. 

A côté de cela, après deux ans d’enquête, un groupe de journalistes anglo-saxons d’ICIJ, publie un rapport très sensible sur les fortunes de riches Chinois, exportant leurs fortunes aux Iles Vierges Britanniques.
Il en ressort que parmi 21.000 d’entre eux, on trouve les proches des plus hauts dirigeants.
Un tel rapport donne une autre perspective à la campagne anti-corruption. Il ne plaira pas à tous au sein du pouvoir…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire