Culture : Oscars 2015 : la Chine choisit son candidat – français !

Oscars 2015 : la Chine choisit son candidat – français !

Le Promeneur d’oiseau (夜莺) est l’histoire d’une gamberge à travers les campagnes du Guangxi d’un grand-père veuf et de sa petite-fille gâtée. Du réalisateur français Philippe Muyl, le film est une adaptation chinoise de son succès « Papillon » (2002). 

La surprise, c’est que cette co-production –la seconde officielle depuis la signature d’un accord cinématographique entre les deux pays en 2010– vient d’être choisie par Pékin pour représenter la Chine à Hollywood pour l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère.
La sélection a été rude face à des concurrents de haut vol, tels Zhang Yimou (« Coming home »), Jiang Wen (« Gone with the bullets »), le Français J-J Annaud (« Le Totem du loup », autre coproduction inspirée du roman de Jiang Rong) ou Diao Yinan, nimbé de son Ours d’or à Berlin pour « Black Coal, Thin Ice ».
De fait, ce choix a causé un choc discret parmi certains des prétendants et dans la presse spécialisée. La sélection est pourtant logique, chez des officiels persuadés d’avoir trouvé avec « le Promeneur d’oiseau » la meilleure chance d’un Oscar intensément désiré. Dans toute l’histoire d’Hollywood, la sélection chinoise n’a atteint que trois fois le palmarès des 5 films nominés, sans jamais remporter l’Oscar.
On peut soupçonner les sélectionneurs d’avoir voulu changer de critères, pour se mettre dans la peau d’un jury occidental. L’an dernier, « Back to 1942 » de Feng Xiaogang , un drame patriotique à gros budget, se déroulant pendant la Seconde guerre sino-japonaise, avait été recalé.
D’autres films en lice « collaient » mal. « Coming home », drame de révolution culturelle, demeurait trop sensible et « Black Coal », drame écologique et de pauvreté, trop triste !

« Le Promeneur d’oiseau » par contre avait la fraîcheur naïve et enthousiaste d’un dialogue entre grand-père et petite fille, avec juste assez de conflits pour permettre au public de deviner qu’ils se régleront avec douceur et brise.
Le long métrage était donc au confluent entre une vision étrangère de la Chine, que l’Etat puisse accepter selon son critère de « société harmonieuse ». Il venait aussi d’être présenté dans 17 festivals internationaux.
Last but not least, 2014 est l’année du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises, et le choix d’un talent du cinéma français améliore les chances chinoises à Hollywood…
Rendez-vous donc au 15 janvier 2015, pour l’annonce des 5 nominés !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire