Chiffres de la semaine : 103 documents, 46 caméras, 820 000 repas par jour…

Come On Baby Télé Réalité46 caméras pour un documentaire-réalité sur l’accouchement

Deux jours avant la Fête des Mères, Shenzhen TV diffusa le 9 mai le premier épisode de son documentaire réalité « Viens, bébé ! »(来吧, 孩子!) qui filma trois futures mamans (avec leurs accords), avant le travail, pendant et après, à l’aide de 46 caméras dispersées dans les salles d’accouchements et salles de repos d’un hôpital shanghaien. 

Mais avis aux âmes sensibles : scalpel, césarienne et cris de douleur étaient au programme, ce qui choqua un partie de l’audience mais aussi le très conservateur « Global Times » qui titrait sans attendre  » la télé-réalité est-elle trop réelle pour la Chine ?  » A l’inverse, d’autres spectateurs se sont montrés plutôt enthousiastes envers ce programme « honnête », célébrant le courage des mères.

1000 yuans par dîner en moyenne

Selon une étude de la « Jiusan Society » (九三学社), un des 8 mini-partis d’opposition tolérés par le Parti Communiste, n’a pas manqué de révéler qu’en 2012, les fonctionnaires ont dépensé 300 milliards de yuans (soit 35 milliards d’euros) aux frais de l’Etat, en dîners et réceptions, soit 820,000 repas par jour, pour une moyenne de 1000 yuans par repas.

Frugalité

Une autre étude conduite en mars 2014 par le Bureau National des Statistiques, révèle que les fonctionnaires locaux sont plus sujets aux dépenses que les nationaux. 
Par exemple, un maire prenait en moyenne 15,1 repas par semaine aux frais de l’Etat, tandis que les haut cadres provinciaux ou centraux, seulement 1,3 à 1,1 fois par semaine.

Mais cela, c’était avant la campagne anti-corruption et de frugalité lancée par Xi Jinping fin 2012. Depuis, respectivement, ces chiffres sont tombés à 10,2 pour les maires en provinces, et 0,5 voire 0,2 pour les cadres du gouvernement central. Le vice-Président d’un conté provincial confessa que depuis, la province avait économisé 14 millions de yuans (1,64 millions d’euros) en repas et voyages. Les restaurants eux, ont vu en janvier et février 2013, leur chiffre d’affaires chuter de 35% à Pékin, 20% à Shanghai et 25% à Ninbgo (Zhejiang).

103 documents tout au long de la vie

Un délégué CCPPC de Guangzhou, Cao Zhiwei, 46 ans, a récemment mené l’enquête : en moyenne, tout au long de sa vie (cf frise sur la photo ci-dessous), un Chinois a besoin de 103 documents officiels durant les 6 étapes (naissance, avant école, à l’école, au travail, en retraite, après le décès), délivrés par 18 départements et 39 bureaux. 

Cao Zhiwei 103 Documents

M. Cao résume la situation : « on peut dire que les Chinois passent leur vie soit à obtenir des documents, soit à essayer de les obtenir ! C’est une véritable épreuve… »Pour obtenir ces 103 documents, il faudra soumettre son hukou 37 fois, sa carte d’identité 73 fois, fournir 50 photos pour obtenir 100 tampons – et durant la vie professionnelle, 59 documents seront nécessaires ! Le premier certificat est délivré avant même votre naissance, encore dans le ventre de votre mère…

Cao Zhiwei 103 Documents Schema

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire