Alibaba, le géant de l’ e-commerce de Hangzhou (Alipay, AutoNavi, Taobao, Tmall, Yu’e Bao, Youku Tudou, Weibo…) prépare son introduction en Bourse de New-York (qui devrait être la plus importante de l’histoire de l’internet, devant les 16 milliards de $ de Facebook en 2012). Les analystes vont jusqu’à 20 milliards de $. Grâce à l’émergence de la classe moyenne, le groupe estime que le marché chinois du e-commerce devrait doubler d’ici 2016 et les ventes de Alibaba devraient naturellement passer de 1,841 milliards de yuans l’an dernier (295 milliards de $) à 3,790 milliards de yuans (608 milliards de $) – soit plus que le PIB de la Suisse ou la Suède !
10 policiers chinois sur les Champs-Elysées
Suivant les récentes attaques de touristes chinois dans la capitale (souvent porteurs de grosses sommes en liquide sur eux), le Ministère de l’Intérieur français envisagerait la venue de 10 policiers chinois, parlant la langue de Molière.
Ils patrouilleront avec leurs collègues français sur les lieux touristiques et assisteront leurs compatriotes en détresse. Une telle intervention chinoise dans une ville étrangère est une première. En 2013, la France a reçu 1,5 million de touristes chinois et souhaite en attirer toujours plus : avec la simplification de l’obtention des visas (en 48h), les demandes a augmenté de 40% en 2014 ! Face à cette horde, les 10 policiers feront-t-ils vraiment le poids?
Sommaire N° 19